Economie solidaire

Monnaie locale : Les élus locaux peuvent dorénavant montrer l’exemple !

C’est une conséquence de la loi ESS 2014-856, article 16 et de l’article 1984 du code civil : les élus locaux peuvent percevoir leurs indemnités en Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne (MLCC)

Encore fallait-il valider le mode de fonctionnement entre l’association, la trésorerie et les collectivités.

Pas loin d’un an a été nécessaire pour obtenir la validation des différents échelons des services de la finance publique. C’est dorénavant acté : en utilisant les modèles de documents Monnaie09, les collectivités locales ariégeoises peuvent régler en Pyrène les indemnités des élus qui le demandent. La mise en œuvre de ce mécanisme a été modélisée au travers de l’application pour la commune de Tourtrol.

Le même mécanisme permet aux collectivités d’accepter le Pyrène dans les régies de paiement de service public (bibliothèques, cinémas, cantines, piscines etc.), cependant l’association n’est pas encore en mesure de mettre ce dispositif en application : “tant que nous ne disposons pas du Pyrène numérique, la collecte physique régulière des Pyrènes en billets auprès des régies représenterait trop de contraintes pour les bénévoles de l’association.”

C’est d’ailleurs un objectif du nouveau comité de pilotage, professionnaliser l’association et pour cela l’association lance un appel officiel aux collectivités :

Appuyez-nous financièrement pour amorcer la machine, intégrer le Pyrène en version numérique et mettre en place le modèle économique correspondant.

Une MLCC est un outil performant de développement territorial, c’est pourquoi le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises figure parmi les adhérents de monnaie 09 et les soutient de différentes façons depuis plusieurs années, entre autres, via l’assistance à la recherche de financements. Le Syndicat mixte du PNR envisage de plus prochainement l’expérimentation du versement en Pyrènes d’une partie de la rémunération mensuelle de certains de ses agents ! L’association propose de présenter aux collectivités qui le désirent les avantages des MLCC lors de réunions publiques, conseils municipaux ou communautaires, etc.

Pour lancer la démarche dans votre commune, contactez monnaie 09 ici !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Economie solidaire