L'invité.e de la semaine

Denis Puech, nouveau président de l’ADECC est l’invité.e de la semaine

Aux côtés d’élus et d’acteurs culturels, Denis Puech nouveau président de l’Agence de Développement de l’Économie Culturelle du Couserans (ADECC) présentait vendredi 13 mai dernier l’ouverture -enfin !- de la saison Culturelle 2022 proposée dans le cadre enchanteur des Granges de la cité à Saint-Lizier. Il est l’invité.e de la semaine sur Azinat.com TV.

Après deux années d’organisation culturelle altérée par les mesures de restrictions sanitaires, tous les acteurs culturels de l’Adecc et leurs nombreux partenaires se sont réunis pour « officiellement » présenter la nouvelle saison culturelle 2022 pour le Couserans, dans les locaux de la Grange de la cité à Saint-Lizier.

Chaque évènement est le fruit d’un travail collégial entre tous les acteurs

Pour la première fois, cette saison culturelle s’articule autour de 7 évènements majeurs répartis sur l’année dans toutes les vallées Couserannaises. Chaque évènement est le fruit d’un travail collégial entre tous les acteurs. Ainsi près de 50 structures, communes, communauté de communes Couserans Pyrénées et acteurs culturels, sous la coordination de l’Adecc se sont mobilisés pour construire cette nouvelle programmation.

Innovante elle ouvre les champs de l’expérimentation avec de nouveaux concepts au plus près des habitants et en interaction avec eux, le déploiement d’actions d’éducation artistique en faveur des jeunes et des moins jeunes. Ainsi toutes les disciplines artistiques sont représentées et proposent une qualité artistique riche de sens sur tout le territoire : concerts, spectacles, expositions, résidences artistiques, ateliers, stages, programmes de rencontres avec des créateurs.

Un programme, qui se veut de qualité et accessible à tous, peut-être-surtout- parce qu’en milieu rural, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Ariège, de la DRAC et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

Cette soirée a été l’occasion de présenter le renouvellement du conseil d’administration et du bureau de l’Adecc. Pour saluer d’abord l’arrivée d’un nouvel acteur l’association Remp’arts (qui organise notamment le Festival lyrique à Tourtouse).

Jean-Noël Vigneau, n’a pas souhaité renouveler son mandat

Egalement pour signifier le remplacement de Jean-Noël Vigneau, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat (mais reste membre du CA), par Denis Puech, nouveau président avec Pierre Gau, directeur d’Art’cade et Christophe Pillon, maire de la Bastide de Sérou, élus à ses côtés comme vice-présidents.

Reste, le plus important, vos prochains rendez-vous : avec le Zoom photo (dès ce week-end à Seix, le Ti’Stival en juin à Sainte-Croix Volvestre, les 24h du mot en juillet à Castillon, la programmation Passatges avec Les Nuits du Trad en novembre, « Ouvrir nos horizons » toujours en novembre à La Bastide de Sérou, sans oublier les ateliers du spectateur et autres résidences de création sur le territoire (tout au long de l’année).

A l’image : Denis Puech, maire d’Allières, vice-président Culture de Couserans-Pyrénées et nouveau président de l’Adecc

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:L'invité.e de la semaine