Art et CultureExpositionSORTIR EN ARIEGE

Seix : le Zoom photo en Couserans – du 20 au 22 mai

Cette année, le Zoom photo en Couserans prendra une tournure festive. L’occasion de fêter la levée des restrictions sanitaires, mais aussi de célébrer les 5 années d’existence de cette programmation.

Aujourd’hui, le Zoom photo, c’est la diffusion d’expositions en plein cœur des vallées du Couserans, au plus proche de ses habitants et le soutien à la création par l’accueil de photographes en résidence.

Le Zoom photo, c’est aussi d’intenses programmes d’action culturelle et d’éducation à l’image qui, dans une dynamique artistique tout autant que citoyenne, positionnent les habitant.e.s, au côté des artistes, comme les principaux acteur.ice.s de la culture sur un territoire montagneux et parfois enclavé.

«Tomber au monde», le fil conducteur développé cette année, questionne l’individu dans ses multiples manières d’être présent face aux contingences du monde. Il s’agit de s’emparer de la matière humaine, corps physique mais aussi politique dans son rapport à son environnement, aux autres, à sa propre histoire…

Cette année, le Zoom photo commence par un week-end festif à Seix ! De quoi fêter chaleureusement le printemps, par un temps convivial autour de la photographie, auquel se joignent cette année les acteurs de la musique, de la lecture et du spectacle vivant.

Pour l’occasion, une programmation exceptionnelle se concentre sur le village pour susciter l’échange et la rencontre : Expositions, parcours photo dans l’espace public, spectacles, concerts, débats et rencontres avec les photographes invités…

Au programme :

vendredi 20 mai

Afin de rassembler les photographes du territoire et les acteurs régionaux de la photographie, une lecture de portfolios a lieu au Lab Place à Oust. Ce moment de rencontres professionnelles est ouvert à tous les phortographes..

Inscrivez-vous pour y participer !

Samedi 21 mai 

10h – café/photo : Sur la place de Seix, rencontre conviviale autour d’un café avec le photographe Denis Darzacq, suivie d’une visite de l’exposition avec l’artiste.

14h – Parcours d’expositions en musique avec Art’Cade : Sophie le Morzadec, artiste associée d’Art’cade pour la saison 21-22 et l’artiste acrobate Amanda Righetti ponctuent le parcours d’expositions avec des improvisations en duo.

14h – Rencontre improvisée entre une musicienne et une acrobate devant le Bus.

15h – Visite guidée et décalée de l’exposition universelle de photographie au Château.

16h – «Voix au monde» : performance vocale improvisée et expérimentale à la médiathèque.

17h – Table ronde “Tomber au monde” : Une discussion autour de la thématique réunira auprès de la table les photographes invités ainsi que Jacques Sierpinsky du festival Manifesto, la psychanalyste Brigitte Gallot-Lavallée et les géographes Chris- tophe Imbert et William Berthomière.

18h30 – Apéro-Concert d’inauguration avec Art’Cade : L’ouverture officielle de toute la programation Zoom photo aura lieu lors d’un apéro convivial sur la place de Seix, en présence des acteurs et des photographes de la programmation. A cette occasion, Art’cade invite le groupe Bawling Cats pour inaugurer en fanfare ce Zoom photo.

21h30 – Ballade projetée sur les murs de Seix avec le collectif Trigone : Le collectif Trigone déambulera dans les rues de Seix avec du son et des images qui illumineront les façades. Le collectif Trigone réunit trois photographes (Anthony Jean, Paul Baudon et Marianne Thazet) qui arpentent le territoire ariégeois avec un laboratoire argentique mobile installé dans une caravane. Ils vont ainsi à la rencontre des habitants et partagent avec eux des expériences photographiques.

Dimanche 22 mai

10h – Café/Photo : Sur la place de Seix, rencontre conviviale autour d’un café avec la photographe Marianne Thazet suivie d’une visite de l’exposition avec l’artiste.

17h – Spectacle de clôture “Maliroots” à Oust : L’Association Théâtrales en Couserans invite Ladji Diallo de la Cie La Divine Fabrique à présenter son spectacle «Maliroots», à Oust. Comédien, conteur, chanteur, Ladji Diallo est né à Paris et a grandi en banlieue parisienne. A 21 ans, il ressent le besoin de nourrir ses racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger. La quête d’identité le guide et nous plonge avec lui dans un grand voyage initiatique. (Durée 1h25 – A partir de 11 ans – PAF : 8euros / 5euros)

18h30 – Buvette et clôture du week-end à Oust

 

Contact : 

Association Autres directions, Le Bus – espace culturel mobile :

Email : coordination@lebus-espaceculturel.fr
Téléphone: 06 85 79 03 93

Pôle Culture – Communauté de Communes Couserans – Pyrénées :

Téléphone :0967536746
Email : culture.patrimoine@couserans-pyrenees.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Art et Culture