ExpositionSORTIR EN ARIEGE

Auzat : Expositions Anne Frank – 12 juin

Il y a 77 ans, Anne Frank mourait dans un camp de concentration allemand, après s’être cachée pendant deux ans des nazis, laissant derrière elle un journal aujourd’hui mondialement célèbre, toujours aussi pertinent, tout particulièrement en ce moment.

Née à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, Anne Frank quitte son pays à l’âge de trois ans avec sa famille pour échapper à la montée de l’antisémitisme.

Installés à Amsterdam, ils se terrent en 1942 dans un appartement aménagé derrière une fausse bibliothèque pour échapper à la Gestapo, avant d’être découverts en 1944 et déportés dans des camps de concentration.

Le journal intime de l’adolescente juive, publié par son père Otto après la guerre, rappelle les horreurs de l’Holocauste et reste plus que jamais d’actualité. Le journal d’Anne Frank est l’un des ouvrages les plus lus au monde : il s’est vendu à quelques 30 millions d’exemplaires et a été traduit dans plus de 70 langues.

La jeune fille, âgée de 15 ans, est morte du typhus début 1945 à Bergen-Belsen, en Allemagne, quelques mois avant la libération du camp par les Alliés le 15 avril.

Dans son journal, Anne Frank décrit ses pensées et sentiments sur l’isolement forcé avec son père, sa mère et sa sœur, ainsi que quatre autres Juifs réfugiés dans l’Annexe secrète située à Prinsengracht. Son journal offre l’opportunité de tirer des leçons du passé, en ces temps difficiles que nous vivons actuellement.

L’exposition Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui a été conçue par la Maison Anne Frank à Amsterdam, aux Pays-Bas, et est actuellement présentée à la Maison des patrimoines à Auzat.

À l’occasion des 80 ans du journal, puisque ce dernier a été offert à 1Anne le 12 juin 1942 pour son 13ème anniversaire, la Maison des patrimoines s’associe à l’Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège ainsi qu’au Centre d’Histoire de la résistance et de la déportation de Varilhes pour mettre à l’honneur ce célèbre journal et honorer la mémoire de tous les déportés depuis l’Ariège.

Le 12 juin 2022, de 14h à 18h, ce ne sont pas 1, mais 3 expositions exceptionnelles que vous pourrez visiter, “Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui”, “Les déportés depuis l’Ariège”, ainsi que “Expressions libres encadrées”. Des visites commentées, des projections de films, sont également prévues tout l’après-midi.

L’exposition Expressions libres encadrées présente des dessins concentrationnaires originaux, tous réalisés par un artiste haïtien, Carlos Duchatellier, pendant son internement dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège…

Entrée gratuite.

Plus d’informations : 05 61 02 75 98

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Exposition