ConcertsSORTIR EN ARIEGE

Ariège : Histoire de Cor, le Ciné-récital – jusqu’au 26 août

Venez à la découverte d’une HISTOIRE DE COR | LE CINÉ-RÉCITAL, qui se jouera ce mois d’août en Ariège.

LE CONCEPT LIVE :

Un film multimédia projeté sur grand écran comprenant une bande sonore avec playback d’accompagnement instrumental, narration et un musicien corniste sur scène.00

“L’évolution du cor comme vous ne l’avez jamais vu; un voyage dans le monde fantastique de l’instrument.”

SYNOPSIS :

Dispositif vidéo et performatif, d’une durée maximum de 75 minutes, conçu pour évoquer l’histoire du cor; des origines à nos jours. Au fil de l ́histoire, de la corne animale jusqu’à notre cor moderne, le corniste, sur scène, joue plusieurs extraits d ́œuvres sur divers instruments liés à la famille du cor.

Soutien de cette performance très personnalisée, un film qui plante le décor et crée une illusion convaincante. Le dispositif illustre différents tableaux… Des débuts imprévus où deux enfants jouent dans une bibliothèque ancienne … leurs aventures entre les étagères riches en documentations et témoignages suscitent les étapes du spectacles : leurs découvertes et facéties explorent les âges et révèlent l’histoire du cor.

Les spectateurs (re) découvrent autant de marqueurs des étapes clés de l’histoire de l’humanité. Tous les ancêtres de l’instrument que nous connaissons actuellement défilent sous nos yeux : entre autres, olifant de la Chanson de Roland, shofar et conque marine, lur, cornu et carnyx, sans omettre le cor de poste, le Dung Chen, le Didgeridoo, le cor des Alpes et la trompe de chasse, le cor naturel, le tuba-wagnérien…

On s’y délecte de la transformation de la facture de l ́instrument; s’y dévoilent tout autant interprètes et compositeurs qui ont contribué à constituer le riche patrimoine d’un instrument passionnant.

NOTE D´INTENTION DE L´AUTEUR :

« Avec UNE HISTOIRE DE COR, il est proposé une lecture historique du cor; le désir d’offrir à un vaste public, un voyage dans le temps à la découverte de la pluralité de cet instrument de musique.

Fort dune longue et passionnée expérience dans l’univers du cor, convaincu du manque de connaissance sur ce thème de la part du grand public, l’écriture de cette histoire s’est imposée à l’auteur devant l’inexistence d’une telle offre sur le marché du film-documentaire et du spectacle vivant.»

Découvrons comment un instrument de musique a contribué à l’évolution de l’homme pour communiquer, lutter, chasser, créer.

L’histoire du cor, des origines à nos jours, qui nous conduira de la nuit des temps avec la corne animale jusqu’au cor moderne.

L’évolution du cor comme vous ne l’avez jamais vu, un voyage dans le monde fantastique de l’instrument.

A découvrir : https://youtu.be/dADifiHl2RM

DATES :

  • Samedi 13 août 2022 – 21h – Église Notre-Dame-du-Camp de Pamiers
  • Dimanche 14 août 2022 – 20h – Église Saint-Volusien de Foix
  • Lundi 15 août 2022 – 21h – Cathédrale Saint-Lizier de Saint-Lizier
  • Vendredi 19 août 2022– 21h – Église Notre-Dame-de-l´Assomption de Lavelanet
  • Dimanche 21 août 2022 – 21h – Église Saint-Vincent d’Ax-les-Thermes
  • Vendredi 26 août 2022 – 21h – Le FAC – Castillon-en-Couserans

BILLETTERIE:

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Concerts