TransportsUNE

Véhicule électrique : 1750 points de recharge en Ariège au second semestre 2022

Alors que la France vient de passer le cap du  million de points de charge de véhicule électrique raccordés au réseau public de distribution d’électricité selon les dernières estimations.ENEDIS estime que plus de 90 000 points de charge concernent les 13 départements d’Occitanie dont 1750 pour l’Ariège

Aujourd’hui, plus de 900 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation ; ils seront 17 millions en 2035 selon les estimations1 à se recharger directement ou indirectement via le réseau électrique de distribution géré par Enedis. Il est donc nécessaire pour Enedis d’anticiper les impacts de ce nouvel usage sur le réseau pour continuer à garantir la qualité d’alimentation à tous ses clients.

Fin avril 2022, selon la plateforme Gireve, la France compte 60 000 points de charge « publics », c’est- à-dire accessibles en voirie, sur les sites publics type parking de Mairie, centres commerciaux, parkings publics… Les points de charge publics représentent 6% de l’équipement total.

Point de charge, borne de recharge : de quoi parle-t-on ?

Un point de charge permet de charger un véhicule électrique. Une borne de recharge peut compter plusieurs points de charge permettant donc de recharger un ou plusieurs véhicules simultanément et peut proposer différentes puissances de charge ainsi que des fonctionnalités variées (décalage de l’heure de charge ou paiement du service par exemple).

Raccordant les infrastructures de recharge pour véhicule électrique sur la voie publique et dans le domaine privé, Enedis constate une augmentation progressive du nombre de points de charge estimés.

Ainsi, selon les données disponibles sur son portail Open Data, le nombre de points de charge total estimé en France a quasiment doublé depuis décembre 2020.

Sur le million de points de charge, 6% sont accessibles au public

L’utilisation des points de charge privés constitue la grande majorité des usages.
– 52% des points de charge estimés privés sont situés chez les particuliers
– 43% des points de charge estimés privés sont situés dans les entreprises

A noter qu’en Ariège une quarantaine de bornes ont été installées dans le cadre d’une opération ADEME – SDEA en 2018 dans différents villages et agglomérations du départements (certaines ont été démontées comme à la Mairie des Cabannes)

Voir également notre reportage sur les habitants d’Appy qui utilisent un véhicule électrique

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Transports