EnvironnementUNE

« bon à rien, branleur » Et si nous retrouvions un peu de civisme ?

Sale mongolienne, petite connasse, bon à rien, branleur, s’il retire mes bacs, il ressortira les pieds devant …. « Ces propos vous choquent ? Cela tombe bien, nous aussi. Et pourtant, ces insultes et menaces – dont certaines portent atteintes aux personnes trisomiques – constatées sur plusieurs sites du SMECTOM sont aujourd’hui en forte hausse », souligne Florence Rouch, Présidente du SMECTOM du Plantaurel. Le Syndicat Mixte en appelle alors au sens civique de chaque usagère et usager.

Ce n’est pas nouveau mais le phénomène s’est amplifié ces dernières semaines. Interpellations agressives lors des collectes en porte à porte, menaces verbales et physiques dans les déchèteries, insultes au standard téléphonique… autant d’incivilités presque quotidiennes envers le personnel du SMECTOM.

Le SMECTOM rappelle que ses agent·es, qu’iels soient en déchèterie, au standard ou sur le terrain à la rencontre des usager·es, exercent une mission de service public de proximité et qu’à ce titre l’article 433-5 du Code pénal s’applique : « constituent un outrage puni de 7 500€ d’amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l’envoi d’objets quelconques adressés à un personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice de sa mission et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie. »

Par ailleurs, chaque site du SMECTOM est équipé de caméras de vidéosurveillance permettant d’assurer la sécurité de toutes et tous et d’identifier les auteurs d’actes d’incivilités. Les images de vidéoprotection sont transmises aux services de gendarmerie et pourront être utilisées en cas d’infraction du règlement des déchèteries à des fins de poursuite.

Dialogue et respect mutuel…pour la sécurité de toutes et tous !

Il n’est pas seulement question de collecter des déchets mais il s’agit aussi d’en assurer leur stockage et leur valorisation dans des conditions de sécurité optimales pour les agent·es, les usager·es et pour la préservation de l’environnement. En effet, certains produits dangereux ou inflammables (piles, batteries, produits chimiques…) sont apportés en déchèterie. Il est alors essentiel que chaque déchet qui arrive sur ces sites soit préalablement trié pour être ensuite déposé dans les bennes prévues à cet effet. Le personnel d’accueil est là pour conseiller, guider l’usager·e lors de son dépôt. Il est le/la seul·e apte à juger du lieu de dépôt approprié des déchets sur la déchèterie. Les professionnel·les doivent se signaler dès leur arriver en déchèterie et effectuer la peser de leurs déchets.

Le règlement des déchèteries est à consulter en ligne sur le site smectom.fr. Les agent·es de déchèterie ne font qu’appliquer les termes de ce règlement voté par les élu·es du SMECTOM.

Enfin, l’usager·e peut également trouver toutes les réponses à ses interrogations concernant les modalités de collecte de ses déchets, les tarifs appliqués, les conditions de retrait des encombrants ou encore sur l’obtention d’un bac individuel sur le site www.smectom.fr. Les équipes du standard téléphonique resteront présentes pour répondre à toutes les demandes et vous faciliter vos démarches, dans la mesure où ces dernières sont formulées avec respect.

Communiqué du SMECTOM du Plantaurel 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
3
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    1 Commentaire

    1. ces réactions nous montrent que la peur de tout ce qui est différent d’eux: handicap physique ou mental, voire l’origine, peut toujours engendrer la haine et la xénophobie et entrainer les gens vers l’extrème droite et le fascisme…comme en 1940, avec les conséquences que nous ne pouvons ni ne devons oublier.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement