Festival

Ingénieuse Afrique promeut la richesse de la diversité culturelle du continent africain – du 5 au 7 août

La 26ème édition du festival Ingénieuse Afrique, désormais incontournable à Foix, se déroulera du 5 au 7 août 2022 .

Le Festival a pour vocation de susciter la rencontre et de favoriser les échanges et son but est de promouvoir la richesse de la diversité culturelle du continent africain. Par sa gratuité, il offre à toutes et tous une ouverture sur le monde.

Transmettre des valeurs comme le respect de la différence des idéaux, des identités, des religions, la solidarité et l’entraide, l’égalité hommes/femmes, et l’égalité entre les peuples.

Si le cœur de l’association est constitué d’un groupe de personnes bénévoles qui œuvrent dans une volonté de partage avec le goût du collectif et le sens de l’accueil, la convivialité en est le fondement.

Avec près de 80 intervenants et artistes présents chaque jour sur le festival, les dépenses de logement (et de repas) affolent les compteurs de l’association. C’est pourquoi l’équipe de bénévoles est en recherche d’hébergement pour les artistes.
Contact :
www.ingenieuseafrique.info ou interne.ingenieuse@gmail.com ou 06.37.23.35.19

Le Festival est soutenus financièrement par la commune de Foix, le Département, la Région, la Communauté d’agglos, le Crédit agricole ainsi qu’une trentaine de commerçants fuxéens. Il bénéficie d’un un appui technique et humain de la mairie de Foix, ainsi que du soutien du centre Leclerc de Foix qui offre toutes les courses de l’intendance du festival.

La programmation du Festival Ingénieuse Afrique 

©Jacques Delrieu

Les 3 journées de la manifestation s’articuleront autour d’un marché artisanal africain ponctué d’animations musicales, d’expos, de cinéma, de littérature avec la présence de 3 écrivains, d’une scène ouverte, de restauration africaine, et le jardin de la Passéjade accueillera des artistes (bronzier, sculpteur sur bois, sur matériaux de récup’, créateur de marionnettes, tisserand, batikier, concepteur d’objets ou jouets en matériaux recyclés) qui feront la démonstration de leur talent et initieront le public.

Les invités : L’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée sera présente au centre du marché et proposera un film suivi d’un débat, Électriciens sans frontières, dont la branche ariégeoise présentera les actions, et la SCAC MARESTAING qui promeut l’art contemporain africain.

©Jacques Delrieu

3 troupes musicales de rue ambianceront la ville du matin au soir : La Compagnie Domba (Burkina Faso), Jo et la Compagnie Amounia (Côte d’Ivoire) et exceptionnellement cette année Les tambours du Burundi, dont le battement des tambours est un orchestre, un opéra-ballet faisant la synthèse de la musique et de la danse rythmée. Classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2014, la danse rituelle du tambour royal est “une pratique qui témoigne du bonheur” et une tradition que les Burundais espèrent préserver et partager avec le monde.

©Jacques Delrieu

Le festival ouvrira la soirée du vendredi 5 août avec Jahkasa, un Balafon Reggae band. Originaire du Burkina Faso, le groupe est le lauréat du Marley 2020.

Le samedi 6, la 1ère partie de soirée sera emmenée par le spectacle « Zri » de JO & la Cie AMOUNIA, groupe traditionnel de Côte d’Ivoire. Un concert inédit suivra en 2ème partie de soirée : Tiwiza un groupe de rock berbère qui se produira avec l’ensemble à cordes Ariégeois A une not’ près mené par Sébastien Lopez,. Le tout est arrangé et mis en musique par Jean-Michel Maury, talentueux et malicieux musicien compositeur Fuxéen.

Cette 26ème édition se clôturera avec Paamath en septet, musicien, chanteur, auteur, compositeur, interprète Sénégalais : Une musique entre le blues, le folk, la pop ou la chanson avec des textes empreints de poésie.

crédit photos ©Jacques Delrieu

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Festival