Fête locale

Sem : la Fête du fer et des mineurs – du 30 au 31 juillet

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de communes de la haute Ariège co-organise avec la mairie de Val-de-Sos, la Fête du fer et des mineurs au village de Sem.

Elle s’installera tout le week-end du 30 et 31 juillet 2022 afin de permettre au public de découvrir l’héritage historique et social laissé par les mineurs du val de Sos.

C’est une édition amplifiée et internationale à laquelle est convié le public cette année, avec pas moins de 24 forgerons, dont le champion du monde de damas, les forgerons ariégeois, audois, catalan, belges. À leurs côtés, l’équipe de Dominique Bargiel et son association K12 seront présents pour une démonstration de fonte de minerai et de défournement (samedi à 18h30).

Au programme de ces deux journées : démonstrations de forge et de fonte du minerai, défournement, exposition de couteaux, visites commentées, conférences, expositions, balade géologique, rencontres autour des techniques artisanales de la forge, de la métallurgie et des savoirs faires ancestraux, animations de rue avec les Crinières d’Evol, troupe audoise de jongleurs, danseurs, musiciens, cracheurs de feu, chasse au trésor pour les enfants… 

La Fête du fer et des mineurs s’enrichira également de la présence de Denise Déjean qui viendra présenter son dernier livre Un forgeur, deux continents sorti tout récemment aux éditions Elan Sud.

Et pour parfaire la soirée du samedi 30 juillet, projection du dernier film de Francis Arthur Fontès, Jour de pèle porc, autour de la tradition du sacrifice du cochon.

Soirée en présence de la troupe de chanteurs Les Pastous.

En outre, tout le week-end, de 10 heures à 18 heures, le public pourra visiter l’exposition permanente “La route du fer dans les Pyrénées”, à l’ancienne mairie de Sem. Enfin, l’inauguration de l’œuvre réalisée par les forgerons durant ce week-end et présentée aux élus de la communauté de communes de la Haute Ariège, clôturera ces deux journées de fête minière dimanche 30 juillet à 17h.

Un beau programme en perspective !

Retrouvez le programme complet sur le site patrimoines.hauteariege.fr ou au 05 61 02 75 98

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Fête locale