EnvironnementUNE

Ariège : La ressource en eau pourrait ne plus être suffisante !

La situation météorologique chaude et exceptionnellement sèche du mois de juillet et de ce début du mois d’août , faisant suite à un printemps également sec, a intensifié la baisse du débit naturel de l’ensemble des rivières ariégeoises, et nécessité des efforts d’irrigation inédits. La ressource en eau pourrait ne pas être suffisante.

La situation météo des semaines antérieures a fragilisé les débits des cours d’eau non ré-alimentés ainsi que les débits naturels de l’Ariège et a entraîné de forts dé-stockages des retenues de compensation. Les seuils des débits d’alerte ont été franchis ces derniers jours aux stations de mesure de Foix et d’Auterive.

Dans le domaine de l’alimentation en eau potable, plusieurs secteurs du département sont en tension, et la ressource pourrait, sans action correctrice, ne plus être suffisante dans les semaines à venir.

La ressource en eau ne pourrait ne plus être suffisante dans les semaines à venir

L’état de la ressource en eau dans le contexte météorologique actuel a été examiné en comité de suivi opérationnel de l’étiage, avec tous les partenaires concernés.

Dans le cadre d’une gestion globale et préventive de notre ressource en eau, il a été décidé la mise en oeuvre de mesures supplémentaires d’économie de la ressource à partir du lundi 8 août 2022.

– Prélèvements sur les réseaux d’eau potable

  • A partir des réseaux d’eau potable seront interdits les usages non essentiels (arrosage des pelouses, espaces verts, jardins, terrains de sport et remplissage des piscines).
  • Les fontaines publiques seront fermées, le lavage des véhicules et des voiries interdit, ainsi que l’arrosage des jardins potagers une grande partie de la journée).

– Prélèvement dans les rivières et les nappes
Sur le bassin du Salat, du Volp et l’ensemble des rivières non réalimentées, L’irrigation pour le maraîchage, les pépinières et l’arboriculture reste autorisé entre 20h et 8 h du matin, et l’arrosage des potagers entre 20 h et 24 h et 5h – 8 h.

Tous les autres prélèvements sont interdits à compter du vendredi 12 août 2022.

A partir du lundi 8 août, les prélèvements sur la rivière Ariège seront interdits deux jours par semaine et sur l’Hers Vif un jour par semaine.

A compter du 15 août les prélèvements sur l’Hers vif seront interdits deux jours par semaine .

Une situation hydrologique sous surveillance

Au-delà de ces interdictions, madame la préfète de l’Ariège, invite les collectivités, les particuliers et les “irrigants” à modérer leurs usages de l’eau à partir du milieu naturel (cours d’eau et nappes) et à partir des réseaux d’eau potable pour faire face aux prochaines semaines estivales que les services de Météo-France nous annoncent chaudes et sèches.

La situation hydrologique reste sous surveillance et pourrait nécessiter des mesures complémentaires en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de la mobilisation de chacun pour un usage économe de la ressource. Dans cet optique un prochain Comité de suivi opérationnel de l’étiage est programmé pour le 18 août prochain

Source : Préfecture de l’Ariège

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
3
J'aime
3
Dubitatif
4
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement