PatrimoineRétrospectiveUNE

Atout Fruit valorise le patrimoine fruitier local

Créée en 2002 entre Aude et Ariège par des passionnés d’arbres fruitiers et de la biodiversité fruitière, Atout Fruit fut d’abord  une association d’arboriculteurs, puis d’amateurs dont l’objectif est de recenser les arbres fruitiers existants sur le bassin de l’Hers vif et trouver des arbres remarquables.

En 2017, l’association a souhaité développer un conservatoire d’espèces fruitières anciennes le long de la Voie Verte de Lavelanet à Bram, par la mise en valeur, au préalable, des arbres déjà existants ( débroussaillage, taille, greffage). Puis, en concertation avec les communes concernées, le projet se poursuit maintenant par la plantation de nouvelles espèces et variétés locales dont la diversité est mise à profit par les quelques 80 km de parcours soit 160 km de linéaire exploitable.

Mais là ne s’arrête pas la vocation d’atout Fruit.

Dans cette logique de conservation, il ne suffit pas que ces arbres soit uniquement en musée, explique Solène Callarec, coordinatrice du conservatoire fruitier, c’est pourquoi nous travaillons avec des pépiniéristes locaux. Nous leur donnons une liste de variétés anciennes que l’on souhaite voir replantées dans des vergers et jardins et nous mettons ces arbres à la vente. 

Forte de sa centaine d’adhérents (propriétaires d’arbres fruitiers, exploitants agricoles, particuliers..) et de sa vingtaine de bénévoles, l’association organise également des stages de taille et de greffe, des formations professionnelles, des ateliers de transformation ou encore des sorties botaniques.

Christine, bénévole, à commencé par participer à des chantiers de nettoyage et de défrichage, puis elle est entrée au conseil d’administration « J’ai trouvé que c’était une association dynamique qui ne faisait pas que parler mais qui agissait beaucoup et c’est ce qui me convenait le plus » explique t’elle.

Maintenant elle s’occupe, avec d’autres bénévoles, de la cueillette de fruits sur la voie verte pour les transformer ensuite à la coopérative des Jardins de la Haute Vallée de l’Aude. Le résultat : confitures, gelées, jus de pommes, est ensuite vendu au profit de l’association.

Une bien belle association qu’Atout Fruit grâce à qui nos vergers traditionnels resteront porteur d’atouts économiques, environnementaux et sociaux.

Association ATOUT FRUIT
la gare Z A la gare
11320 CHALABRE
Contact : Solène Callarec
07 77 77 95 02
atout.fruit@gmail.com
www.facebook.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
6
Chouette
6
J'aime
1
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine