PatrimoinePays d’OlmesPays de Mirepoix

Pays d’art et d’histoire : Une belle programmation pour les Journées Européennes du Patrimoine

Les 17 et 18 septembre se sont déroulées le journées Européennes du Patrimoine.  Elles permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux  patrimoniaux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public.

Cette année, ce rendez-vous culturel le plus apprécié des Français, a mis à l’honneur le « Patrimoine durable »

Et ce fût le cas ce week-end en Pays d’Olmes et Pays de Mirepoix avec le Pays d’art et d’histoire.

Ça a commencé samedi soir à Villeneuve d’Olmes avec le spectacle “Il était une friche” de la Cie La cerise sur le noyau, qui a investi la friche SOTAP-CAROL à Villeneuve-d’Olmes pour livrer un acte industriel performatif.

Et pour une performance, ce fut une performance. S’inspirant de récits et de témoignages locaux, les comédiens ont offert à un public venu nombreux une incursion dans les entrailles de la grande époque du textile.

2h30 d’un spectacle grandiose, dans une magnifique friches drapée pour l’occasion des plus beaux textiles, qui c’est terminé devant un public conquis dans une apothéose de couleur, de musique et de feux avec Les Résonateurs.

 

Le dimanche 18 fut consacré au patrimoine bâti avec les visites du Chateau Terride à Mirepoix et le Château de Gargas à Viviès.

 

 

Une visite guidée du château de Terride par Marina Salby animatrice de l’architecture et du patrimoine au Pays d’art et d’histoire et Vincent Chaillet propriétaire des lieux, qui sont revenus sur l’inondation de 1289, qui détruisit le castrum de Mirepoix mais épargna la maison forte.

 

La journée du dimanche, le propriétaire du château de Gargas à ouvert les portes des cette somptueuse demeure où le public a pu découvrir les magnifique cheminées en stuc dont l’ornementation évoque largement la période antique : anges, profils, personnages faisant des libations devant un autel, corbeilles de fruits, mais aussi la soulliarde, une arrière cuisine où les stocks de nourriture pouvaient être préparés, entreposés et conservés.

Un très beau programme qui nous fait attendre avec impatience les prochaines journées du Patrimoine.

A noter que le spectacle “Il était une Friche” fait parti d’un programme concernant l’inventaire du patrimoine industriel des Pyrénées Cathares : “L’industrie revisitée par trois regards artistiques

A venir :

Sillage : Les Holons, actuellement en résidence à Montferrier, présenteront leur parcours littéraire et plastique le 24 septembre.

Empreintes : La Cie PortesSud (danse contemporaine) présente au Musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet pour des rencontres avec le public et des performances en juillet, août et septembre, fera une restitution finale le 28 septembre.

Plus d’infos sur : www.pyreneescathares-patrimoine.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine