ÉCONOMIE ET ENTREPRISESMon métier en AriègeProducteurs locauxToute l'actualité

Ariège : La levée de fond de la marque Nòu Ariège Pyrénées

Nòu Ariège Pyrénées vient de clôturer sa première levée de fonds, 400.000€ dont 340.000€ issus d’investisseurs privés. Avec une telle somme réunie, le premier objectif est atteint ; de quoi confirmer le sens de ce projet. Mais cette marque territoriale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La seconde levée de fonds est lancée !

En seulement un an, Nòu Ariège Pyrénées a pu prouver sa capacité à fédérer les acteurs du département. Une nouvelle dynamique s’est mise en place en Ariège pour promouvoir ses produits agricoles et artisanaux. Des produits à la fois de terroir et d’excellence, créés grâce aux savoir-faire de femmes et d’hommes engagés sur leur territoire.

Nòu, c’est désormais :

  • 100 entreprises adhérentes, agriculteurs et artisans ;
  • 700 produits labellisés (une grande diversité de produits référencés) ; ∙ 5 salariés ;
  • 25 « Petites Armoires » installées sur le territoire.

La marque a pour ambition de porter haut les couleurs et les valeurs de l’Ariège !

Après avoir réussi sa première levée de fonds qui plus est en plein été, ce qui est un signal très encourageant. Nòu veut maintenant transformer l’essai et doubler la somme avec cette seconde levée de fonds.

La porte est ouverte à toutes celles et ceux qui croient en l’Ariège, en son potentiel, et qui souhaiteraient les rejoindre dans l’aventure.

Nòu Ariège Pyrénées, bien plus qu’une marque : un activateur économique pour l’Ariège

C’est une dynamique commune, un vent audacieux qui a soufflé sur l’Ariège. Des femmes et des hommes passionnés, mais aussi responsables et proactifs, se sont réunis pour porter ensemble ce projet.

La marque souhaite valoriser toutes les filières et les structurer dans l’objectif de générer plus d’activité économique.

Ils croient en un développement rural compatible avec les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux actuels et portent en eux des solutions pour ce territoire. En s’associant, ils ont exprimé leur volonté de créer une économie locale forte. Forte, car unie.

Nòu défend l’idée d’une ruralité moderne, vivante et innovante.
Nòu, c’est la marque d’une agriculture viable et vertueuse.
Nòu se place du côté des solutions.
Nòu, ce sont elles et eux : professionnels agricoles, viticoles, aquacoles, de l’agroalimentaire et de l’artisanat.

La marque souhaite valoriser toutes les filières et les structurer dans l’objectif de générer plus d’activité économique. Cela passe par :

  • la création d’un pain 100 % Ariège (du grain de blé à la baguette) ;
  • la structuration d’une filière viande qui permette à nos bouchers et restaurants de valoriser les viandes de nos éleveurs ;
  • la création d’un aliment du bétail local et sans OGM ;
  • de nouveaux outils de commercialisation, en Ariège et à Toulouse ;
  • des solutions logistiques communes ;
  • une meilleure répartition de la valeur pour que chaque maillon de la chaîne puisse mieux vivre de son activité.

Cette marque a souhaité dès le début être un outil au service du territoire et de ses acteurs.

La marque s’engage auprès des consommateurs pour leur proposer des produits de qualité, issus d’une agriculture et d’un artisanat vertueux, en valorisant les circuits courts.

Elle s’adresse au plus grand nombre. Les retombées seront globales. C’est une vraie dynamique voulue pour l’Ariège et ses habitants, mais aussi pour que ce territoire puisse rayonner au-delà de ses frontières.

Des produits locaux qui parlent franchement aux consommateurs

Mettre en valeur les produits agricoles et artisanaux de l’Ariège auprès des consommateurs, c’est une des missions importantes de Nòu.

La marque s’engage auprès des consommateurs pour leur proposer des produits de qualité, issus d’une agriculture et d’un artisanat vertueux, en valorisant les circuits courts, mais aussi en soutenant les filières longues et en travaillant avec tous les acteurs du territoire.

Nòu projette de vendre mieux et plus, d’abord en direction des ariégeois, puis des Toulousains et des habitants de l’Occitanie.

L’ambition poursuivie est également de redorer l’image des métiers de l’agriculture et de l’artisanat, et de mettre en lumière ces créateurs de produits de goût et de qualité.

Nòu projette de vendre mieux et plus, d’abord en direction des ariégeois, puis des Toulousains et des habitants de l’Occitanie, mais aussi des touristes de passage qui pourront emporter un bout d’Ariège dans leur valise. Et ainsi garder le goût de l’Ariège !

Les outils de commercialisation sont :

  • un concept store 100 % Ariège à Toulouse (pensée comme une véritable ambassade du département) ;
  • des espaces de vente à Foix, à Pamiers ou ailleurs en Ariège ;
  • des «Petites armoires» (pour un commerce de proximité; une première opération d’implantation de ces Petites Armoires est en cours, depuis le mois de Juin, en Ariège).

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
4
J'aime
4
Dubitatif
6
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES