Jeudi 17 novembre, la médiathèque soufflera ses 30 bougies …
Pour fêter cet anniversaire Patricia Pousse et Claudine Jimenez bibliothécaires, Caroline Camparmo directrice du Pôle culturel et divers techniciens de la mairie, ont, avec le soutien de Marc Sanchez maire et Franck Farez adjoint en charge de la culture, concocté une belle fête qui débutera à 18h.
Pour l’occasion, le service communication de Lavelanet a interviewé différentes personnalités de Lavelanet. Dans de courts textes et photos exposées à la médiathèque et dans un petit film, vous pourrez les retrouver à l’instar de Bertie.
Bertie Pouzenc est arrivée à l’âge de quatre à Lavelanet qu’elle n’a plus quitté. Bertie 86 ans, c’est encore et toujours l’amour des livres, l’envie de participer dès le départ à l’aventure autour de la « Bibliothèque pour tous ». Une bibliothèque qu’elle a vu naitre et grandir, jusqu’à devenir notre médiathèque. Bertie c’est aussi la mémoire vivante, la légataire de ces femmes qui avec passion et générosité ont, voici 60 ans, créé cette institution. Bertie encore qui nous a confiés pour reproduction, le livre constitué par Madame Anduze racontant sur plus d’un demi-siècle la lecture pour tous…
Lundi 6 janvier 1992, Jean-Michel Caux maire de Lavelanet de 1983 à 1995 inaugurait la bibliothèque municipale de Lavelanet. Monsieur Caux se rappelle de l’équipe de femmes qui avait créé début des années 1960 la « Bibliothèque pour tous ». « Des personnes très dévouées, très généreuses, d’une grande ouverture d’esprit.
Le plaisir brille dans les yeux de Lucie, 11 ans, et Maxime Debien, 14 ans, quand ils parlent des livres, de la médiathèque. Un sourire coquin s’épanouit sur leurs visages quand ils nous racontent que depuis tous petits ils ont « la chance » de fréquenter ce lieu. Ce qu’ils aiment ici, « c’est le calme, la diversité des livres, l’esprit des gens rencontrés, dont les deux bibliothécaires. » Quand nous avons interviewé Jade, 17 ans en terminale spécialité humanités, littérature et philosophie à Pamiers, nous avons assisté à une belle rencontre entre la jeune femme et Michelle 84 ans, ancienne enseignante. Malvoyante, cette dernière peut commander ici des éditions à gros caractères, via la BDA, et continuer à s’adonner à sa passion. Toutes deux ont chevillé au corps la passion pour les livres, la littérature…
Vous pourrez retrouver tous ces témoignages dans les locaux de votre médiathèque et le film, bientôt, dans notre cinéma le Casino.