Tout a commencé il y a quelques mois avec la création d’une farine 100% ariégeoise, moulue par les Moulins Pyrénéens spécialement créée pour le « Bon Pain de Chez Nòu ». Un projet qui a été largement relayé sur le département et qui est l’aboutissement de près de 2 ans de travail avec le CFA de Foix, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Syndicat des artisans boulangers et l’ADAFTA.
Grâce aux bonnes relations qu’entretiennent ces deux entreprises puisque, le fournil des Pyrénées livre le pain au Don Camillo, il leur arrive de grouper leurs commandes. Ces deux entreprises entretiennent d’excellentes relations : l’une fournit du pain à l’autre, mutualisation des commandes et surtout échanges de bonne pratiques et d’information.
C’est donc tout naturellement que Frédéric Bonnel et Joël Palmerio ont échangé sur cette nouvelle farine 100% ariégeoise qui a donné naissance à la baguette et au pavé Nòu.
Ma première pizza, je l’ai faite il y a près de 40 ans et depuis j’ai toujours privilégié le local et la qualité ! Les ariégeois ne s’y trompent pas, puisque nous accueillons environ 80 000 clients par an sur les deux restaurants.»
Joël Palmerio
Joël travaillant déjà avec des produits locaux a donc décidé de tester cette farine ariégeoise. Une réussite !!!
Il a donc fait la démarche de contacter la marque pour connaître les modalités d’utilisation de cette farine locale pour la confection de sa pâte à pizza et de ses pâtes. Aujourd’hui toutes ces pâtes sont réalisées avec la farine Nòu.
Mais son implication ne s’est pas arrêtée là ! En plus des pâtes et des pâtons à pizza Joël a souhaité travailler sur des recettes 100% ariégeoise, 100% Nòu.
Une initiative individuelle pour lancer des travaux d’envergure …
Cette collaboration menée avec le Don Camillo n’est qu’un début ! Pour 2023, la Marque Nòu Ariège Pyrénées a pour ambition de proposer un partenariat avec les restaurateurs du département pour rendre disponible les produits Nòu au plus grand nombre!