Partenaire depuis 2021 au sein de l’ADAFTA (Association de Développement de l’Alimentation et des Filières Territorialisées en Ariège), Groupama a la volonté d’encourager la démarche Nòu Ariège Pyrénées et de participer à son essor. Cela se traduit aujourd’hui par la signature d’une convention de partenariat qui s’accompagne d’un soutien financier à la marque.
En janvier 2021, les acteurs politiques et économiques du département de l’Ariège se sont mis en ordre de marche pour construire un nouvel outil et faire ainsi rayonner le territoire : Nòu Ariège Pyrénées. Fort de son ancrage territorial, le Groupe Groupama d’Oc s’est immédiatement associé à la démarche, partageant la volonté d’accompagner les acteurs locaux dans leur développement. (Voir notre reportage)
Aujourd’hui, Groupama souhaite concrétiser ce partenariat en signant une convention qui s’accompagne d’un don de 10 000€ afin de soutenir les actions de la Marque. En 2023, Nòu souhaite étendre sa notoriété au plus grand nombre en vue de fédérer les ariégeois autour d’une dynamique commune pour l’Ariège :
- fédérer les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour qu’ils travaillent mieux ensemble et puissent ainsi proposer des produits 100% ariégeois dans nos restaurants, chez nos bouchers, chez nos boulangers, dans nos magasins ;
- Fédérer les consommateurs soucieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette afin que le local soit un critère décisif d’achat ;
- Fédérer les acteurs politiques et économiques du territoire, portant des ambitions fortes pour le développement de l’Ariège, à oeuvrer collectivement dans un sens commun au service de tous.
“Nous sommes ravis d’être aujourd’hui partenaire de Nòu. L’agricole, c’est l’ADN de notre Groupe depuis son origine. Nous sommes convaincus de la nécessité de soutenir les producteurs locaux et de favoriser les circuits courts. Notre engagement auprès de Nòu illustre cette volonté de participer à l’économie de notre territoire et de valoriser le savoir-faire des professionnels de l’agro-alimentaire de l’Ariège”.
André ROQUES, Président de la Fédération Départementale des Caisses Locales Groupama de l’Ariège
De son côté, Groupama investit pour doter chaque département d’une Maison Groupama et l’Ariège fera partie des départements pionnier. Cette dernière sera aménagée à Foix. Ce projet d’investissement va s’étaler sur 5 ans et a pour vocation d’être un lieu de travail et de rencontre pour les élus et les collaborateurs et un lieu ouvert aux partenaires, associations. Ce projet répond aux objectifs de qualité et de proximité que Groupama d’OC s’est fixés et illustre une fois encore son engagement pour accompagner les forces vives des territoires.
« L’ADAFTA se félicite de ce partenariat avec Groupama. Il s’inscrit dans une volonté d’ouverture et d’appropriation de la marque Nòu Ariège Pyrénées par tous les acteurs. Nous avons dès le début voulu faire de la Marque un outil ouvert, à disposition de tous et cet engagement de la part du Groupe Groupama d’Oc confirme cette volonté. Nous avons également besoin de ressources pour faire rayonner Nòu et l’Ariège. Créer Nòu a été un défi et la chambre d’agriculture a investi pour lancer le projet. L’enjeu désormais sera de faire vivre la Marque et de développer les projets qui lui sont associés. “
Philippe LACUBE, président de l’ADAFTA