Mercredi 17 mai avait lieu la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. A foix, cette journée intitulée « Rompre le silence » tous(tes) unis(es) contre les discriminations, le harcèlement et les violences était organisée par le CDAD & l’Association Lune et l’Autre
Cette journée a été instituée pour la première fois par La Fondation québécoise “Émergence” en 2003. Depuis la Fondation organise une campagne de sensibilisation chaque année. D’autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.
C’est la journée du 17 mai qui a été retenue car c’est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. En effet, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.
Les LGBTQphobies sont des peurs irrationnelles
Ayant constaté qu’une grande majorité des agissements militants, culturels et pédagogiques abordant les thèmes sur les Discriminations, le Harcèlement et les Violences ne sont créés et concrétisés principalement qu’en milieu urbain, il nous a semblé intéressant au CDAD et à l’Association Lune et l’Autre d’amener ce sujet primordial sur notre territoire rural et montagnard.
Pour eux, les objectifs de ce rassemblement sont simples.
D’une part mobiliser et rassembler la Jeunesse, les parents, les institutions et toutes personnes concernées du Département pour lutter contre les Discriminations, le Harcèlement et les Violences. D’autre part lutter contre toutes les formes de discriminations et s’engager dans un acte militant qui se résumerait à “bien vivre ensemble” : donner encore et toujours la possibilité de s’exprimer et de vivre le plus librement possible.
Encore trop de personnes subissent le poids de préjugés qui poussent des hommes et des femmes à se diriger vers le milieu citadin plus anonyme pour assumer, souvent cachés, leur particularité.
Ce mercredi 17 mai donc, un village associatif sur les allées de Villote a été ouvert à 11 heures. Le déploiement du drapeau arc-en-ciel sur les Allées de Villote a constitué un moment riche en émotions et en partage.
Un rassemblement mémoriel a également été rendu dans la Cour de l’Hôtel de Ville de Foix devant le drapeau tricolore et le drapeau LGBT+
Parmi les nombreuses personnalités, Monsieur Paul Gos Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance de l’Ariège a rappelé qu’il ne faut jamais accepter : “aucune forme de violence, même verbales” : “Les préjugés vieux de plusieurs siècles voire des millénaires sont un terreau sur lesquels s’enracinent la plupart des discriminations, lesquelles peuvent toucher un certain nombre de domaines et peuvent déboucher sur la répression et la violence”.
A cette occasion, le château de Foix s’est paré des couleurs du drapeau arc-en-ciel (Rainbow Flag), et ce, jusqu’au 24 mai. Le Département tient ainsi à marquer son soutien à la cause LGBTQUIA+
Source : Mairie de Foix