Ce mardi 12 septembre, contre toute attente lors du Conseil municipal, Norbert Meler, Maire de Foix, a annoncé sa démission aux élus municipaux en tout début de séance du Conseil municipal. Annonce qui a provoqué la stupeur de tous les Ariégeois. Une secousse tellurique selon notre dessinateur Cire.
C’est à l’âge de 72 ans, que Norbert Meler décide de passer la relève à mi-mandat et de déléguer le rôle de Maire de la ville de Foix. En effet, Monsieur le Maire devait effectuer cette mission jusqu’en 2026.
Malgré tout, Norbert Meler tient à rassurer les ariégeois et plus particulièrement les fuxéens car il ne se retire pas définitivement de la vie politique, en effet, il reste dans l’équipe en tant que conseiller municipal.
En attendant la future élection en conseil municipal pour élire un nouveau maire, c’est Marine Bordes, première adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la jeunesse et de l’enfance qui temporairement, prendra la relève.
Les premiers mots de Norbert Meler : “Mes chers Concitoyens, depuis 2014, j’ai exercé les fonctions de Maire de Foix, notre Ville. Avec les Elus Municipaux, nous oeuvrons pour améliorer les conditions de vie de tous les Concitoyens. Parallèlement, j’ai toujours été attentif à préparer les générations suivantes à l’exercice des responsabilités publiques, car le temps file vite. Grâce à votre fidèle confiance, nous assumons ces deux préoccupations. Aujourd’hui, à mi-mandat, le temps est venu de passer le relais, en douceur et dans l’harmonie. La “relève” a engrangé de l’expérience. Elle est prête. Dans les prochains jours, j’informerai M. le Préfet de ma décision de transmettre le témoin. Avec un nouveau Maire que nous élirons après l’acceptation de M. le Préfet, au sein de notre Conseil Municipal, l’équipe demeurera la même. Je resterai Elu Municipal pour contribuer à la poursuite de nos projets collectifs. Avec un petit pincemement au coeur, mais avec une foi inébranlable en l’avenir de notre belle ville, avec une profonde confiance en notre Jeunesse, je vous remercie, simplement, pour tous ces moments d’humanité authentique que vous m’avez permis de partager avec vous au fil des années… “
Les premières réactions ne se sont pas fait attendre :
Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège : ” C’est avec une immense émotion et un grand respect que je salue la décision de Norbert MELER de démissionner de sa fonction de maire à mi- mandat. Cette décision témoigne de son attachement sincère à sa commune de Foix et de son désir désintéressé de passer le relais pour le bien de sa ville. La transformation de Foix au fil de sa mandature démontre sa volonté de placer sa ville et ses habitants au cœur de ses actions. Sa présence sur le terrain et auprès de ses concitoyens marquait sa préoccupation sincère pour le bien-être de chacun. Merci Cher Norbert pour tout ce que tu as réalisé. Le travail continue puisque tu restes dans la vie politique, au conseil municipal de Foix. Nous pourrons encore et encore œuvrer ensemble pour l’intérêt collectif. “
Kamel Chibli, Vice-président , en charge de l’éducation, Orientation, Jeunesse et Sports à la Région Occitanie : ” Je viens d’apprendre que mon ami Norbert Meler Maire de Foix vient d’annoncer sa démission, ce soir, devant sa majorité et le conseil municipal, de son mandat de maire à l’âge de 72 ans. D’abord, je veux lui témoigner toute ma reconnaissance et toute mon admiration car j’avoue avoir du mal à me faire à l’idée de ne plus le voir comme maire tellement il incarnait cette fonction. C’est peut être pour moi le maire le plus extraordinaire : ce genre de maire qui est H24 au côté de ses concitoyens, toujours dans un esprit de solidarité, de gentillesse avec une bienveillance rare. Norbert tu vas énormément nous manquer, me manquer. Je te regrette déjà mais c’est l’affect qui parle je m’en excuse. Nous partageons tous les deux les mêmes valeurs et je te suis reconnaissant d’avoir préparé intelligemment une autre génération comme tout homme ou femme politique doit le faire. Tu es pour moi un modèle mon ami et je souhaite vraiment tous mes encouragements à la future maire, dont je connais les valeurs et que je soutiendrai sans faille. Cher Norbert, j’avoue avoir un grand moment de solitude même si je partage, comme tu le sais, cette nécessité de transmette le flambeau dans les meilleures conditions. C’est tout à ton honneur. Merci compagnon.”
Cire, notre envoyé Spécial à “Breaking Niouze” s’est emparé de cette affaire. To be continued…
© Cire Illustrateur www.cirebox.com