La quarantième édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
C’est cette thématique qu’a décidé d’explorer le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, en organisant une journée champêtre à La Mondonne, sur la commune de Manses. Cette propriété s’articule autour d’une ancienne gravière devenue un lac de 29 hectares, de terres agricoles et pour partie protégées, et d’un corps de ferme au bâti hors du commun.
La journée du 16 septembre permettra de découvrir tous les aspects patrimoniaux de ce site.
L’accueil se fera à partir de 9h30 avec un café de bienvenue, avant de partir en balade autour du lac avec Fabienne Bernard, ANA – CEN Ariège, à la découverte de la biodiversité locale. Afin de profiter de l’espace, une « Garden-party » sera organisée dans la prairie avec un repas concocté à base de produits de La Mondonne !
Depuis le printemps, l’équipe de La Mondonne cueille et transforme les produits sauvages, ainsi que la récolte de notre premier potager. Pascal Godin, chef cuisinier talentueux, viendra apposer sa touche personnelle et créative pour nous faire partager les saveurs locales, en (presque) autonomie.
Selon la météo, le repas sera proposé dans la prairie, dans la cour ou dans les bâtiments.
A 15h, Eric Fabre, Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, proposera une conférence sur le thème : Euryale Rességuier, éphémère régisseur du domaine de Portes vers 1870 mais rénovateur de La Mondonne.
Ancien élève de l’école d’agronomie de Grignon, Euryale Rességuier devient en 1876 le régisseur du domaine de Portes, à Manses. Né à Sorèze (Tarn), fils du représentant des saint-simoniens dans la région toulousaine, neveu d’un polytechnicien et d’un normalien eux-aussi saint-simoniens, Euryale Rességuier est animé d’un idéal de progrès technique devant participer au bonheur des hommes. Le mariage de la fille de la famille de Portes avec un homme de la haute finance internationale ouvre à Rességuier un très gros crédit financier dans lequel il puise largement pour moderniser le domaine de Portes. C’est lui qui transforme le petit bâtiment unique de La Mondonne en de très beaux corps de ferme, hors du commun avec le bâti rural de cette moyenne vallée de l’Hers.
La conférence sera suivie d’une présentation du projet en cours sur le site de La Mondonne par Marie-Pierre Aribaud – Carnoy. Le projet se fixe pour objectif unique et très ambitieux de participer concrètement à la nécessaire transition de nos modèles de vie ensemble : écologique, sociétale, environnementale, agricole, éducative, …, par tous les moyens que nous pourrons imaginer.
Louis, Léo, Johanna, Mylène, Océane, Adam, … travaillent déjà activement à faire vivre les différentes idées qui dessineront au fur et à mesure une nouvelle cartographie pour demain. Plus humaine, plus juste, plus respectueuse, plus participative. Les partenariats avec les associations et fédérations locales sont déjà fructueux et surtout prometteurs.
Une boite à idées sera disponible pour accueillir vos propositions, réflexions, encouragements, …L’association Libre en Barguillière proposera des promenades à poneys le matin et présentera un spectacle avec les chevaux de l’association pour clôturer la journée.
Plus de renseignements :
- La réservation est obligatoire au 05 61 05 52 03
- Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche et des bottes
- Rendez-vous donc le samedi 16 septembre à 9h30.
- Entrée et parking par le chemin de La Plaine du Moulin, sur la commune de Manses. (Sur Google Maps, taper « La Mondonne – accès visiteurs, 09500 Manses »)