Le 18 octobre, le lycée agricole de Pamiers a accueilli la journée « Pollinisateurs et agriculture » afin de présenter aux agriculteurs du territoire, aux élèves et aux professeurs du lycée agricole, les résultats de l’Atlas de la Biodiversité communale (ABC), réalisé à l’échelle de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP).
Lors de cette journée d’information, plusieurs intervenants se sont relayés face aux agriculteurs locaux : directeur et chef d’exploitation du lycée agricole, technicienne et administrateur de l’Ana- CEN Ariège, Rudelide Expertise Muséologie, élus et techniciens de la Chambre d’Agriculture, élus en charge de l’agriculture et de l’environnement et technicienne de la Communauté de Communes.
À tour de rôle, ils ont présenté la diversité biologique présente sur ce territoire de plaine et de coteaux, les techniques agricoles à mettre en œuvre sur l’exploitation pour favoriser la présence des pollinisateurs, ainsi que leurs intérêts pour l’agriculture.
Les leviers disponibles pour la mise en place des infrastructures agro écologiques (IAE) ont également été présentés.
Une présentation concrète de la gestion des IAE
Le fort déclin des insectes et des oiseaux est constaté par tout un chacun et confirmé par la très grande majorité de la communauté scientifique indépendante à l’échelle mondiale. Le même constat est fait en Ariège. Les causes en sont multiples et l’agriculture intensive y joue un rôle important. Or, sans insectes pollinisateurs et sans biorégulateurs, il n’y a pas d’agriculture possible ! L’Humain, même avec la meilleure technologie, ne sera jamais aussi efficace que l’ensemble de la biodiversité interagissant pour apporter un équilibre dans un écosystème. Surtout dans un contexte de bouleversement climatique.
Plus cette biodiversité est importante et plus les bénéfices attendus sont efficaces. Ce sont donc plusieurs centaines de millions d’euros que cette biodiversité nous fait économiser chaque année, pour l’agriculture et ainsi pour les consommateurs.
Une visite de terrain a donc été proposée l’après-midi, par le directeur de l’exploitation sur le site du Lycée agricole. Les Infrastructures Agro Ecologiques favorisent les auxiliaires de culture en leur offrant le gîte (refuge et site de nidification des pollinisateurs sauvages), le couvert (maintien d’une flore offrant nectar et pollen), la circulation (voie de déplacement pour la plupart des auxiliaires facilitant leur dispersion, notamment vers les parcelles agricoles).
Des fiches techniques sur ces infrastructures ont été élaborées par l’Ana-CEN Ariège en partenariat avec la CCPAP et la Chambre d’agriculture seront diffusées aux agriculteurs du territoire.
Cette journée a été une réelle opportunité de découvrir les résultats de l’atlas ainsi que les actions menées en faveur des pollinisateurs sur le territoire, mais également de faire le point sur des adaptations de pratiques agricoles qui permettent d’offrir un maximum d’habitats favorables à la biodiversité au sein des exploitations.
Pour rappel, de mai 2022 à juin 2023, des inventaires ont été menés dans le cadre de l’ABC sur des parcelles agricoles et leur périphérie. Ils ont été l’occasion de recenser la richesse biologique existante sur ce territoire et la répartition des espèces (insectes, chauves-souris et plantes messicoles) dans le but de proposer des adaptations de pratiques ciblées et permettant de les accueillir au mieux au sein des espaces agricoles.
Ce projet est financé à 80% par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).