AgricultureUNE

Franc succès pour le Salon de l’Agriculture à la Ferme

Alors que le traditionnel Salon de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris, qui aurait dû avoir lieu fin février a été annulé, le réseau de la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France pour venir au plus près des habitant·e·s des territoires.

Ces salons se sont tenus les 27 et 28 février.  2 jours et 6 fermes* en Ariège avec un programme fourni :

  • Des animations proposées au grand public pour tous les âges
  • Un plaidoyer sur les petites fermes et le foncier agricole (moments auxquels sont conviés la presse, les parlementaires et élus locaux)
  • Des visites de ferme
  • Des fruits, des légumes, des prairies, des animaux et des produits fermiers
  • Des discussions sur l’installation et la transmission pour des paysans nombreux

De belles rencontres entre paysans, citoyens et élus.

Un salon à l’image de ce que la Confédération Paysanne porte comme projet pour l’agriculture depuis longtemps et qui n’a jamais été autant d’actualité : celui de l’agriculture paysanne. Sur des fermes ouvertes, le temps d’un week-end, en plein air, au plus près des consommateurs sans les néons de la capitale.

Ces rencontres ont eu lieu sur six fermes ariégeoises de taille différentes, aux productions diverses, représentatives de l’agriculture ariégeoise : arboriculture, maraichage, élevage bovin, ovin et de chevaux…

Des fermes qui offrent une alimentation de qualité à leur territoire et la nécessaire résilience alimentaire face aux enjeux sociétaux et climatiques. Rencontres enrichissantes avec un public de proximité plein d’intérêts et de questions pour que producteurs et consommateurs puissent aller ensemble vers un nouveau modèle, celui de l’agriculture paysanne.

De nombreux élus sont venus débattre (sénateur, députés, maires, conseillers municipaux…) curieux de connaître nos propositions pour favoriser l’installation, pour que les petites fermes soient reconnues et ne restent pas les oubliées de la PAC, pour parler des différents leviers à leur disposition pour favoriser une dynamique pour des paysans nombreux sur nos territoires. Appuyés en cela par la présence de nos députés avec qui nous partageons largement l’analyse de ces problématiques.

La visite expresse en toute fin de journée dimanche de la présidente du Conseil Régional Carole Delga et de la présidente du Conseil Départemental Christine Téqui sur une des fermes prouve si besoin était que la campagne des élections départementales et régionales a bel et bien commencé. La Confédération paysanne a donc porté à tous ces niveaux les propositions pour une agriculture qui soutienne d’abord les agriculteurs plutôt que les surfaces, un accompagnement adapté à tous les projets et tous les paysans, la transition agro-écologique et un lien fort avec l’alimentation locale.

Forts de ces rencontres, La Confédération paysanne poursuivra cet engagement vers la construction, d’une vraie politique agricole et alimentaire au service de nos territoires et de nos concitoyens.

*Escosse – René Donjat, Gaec de lauzy
Pailhès – Angel Alegre et Isabelle Bodineau
Tarascon sur Ariège – Bertrand Campy
Mercus – Garrabet – Didier Dupuy
Gudas – SCEA de Maffé Geneviève Rohmer et Léo Barthès
Seix – Mathias Chevillon et Adeline Régis, Esbintz

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    1 Commentaire

    1. Pourquoi utiliser l’écriture inclusive illégale dans le début du texte en gras?. A qui voulez-vous plaire? Le restant du texte est correct.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Agriculture