En réponse à l’appel à projet initié par Conseil Départemental de l’Ariège, la compagnie La Zampa propose un projet s’inscrivant dans le cadre des résidences artistiques dans les collèges durant le premier semestre 2024. Conçu comme un véritable parcours artistique allant de la pratique chorégraphique, à l’exposition photographique en passant par l’organisation de son vernissage, ce projet est labélisé Olympiade culturelle Paris 2024.
La Compagnie La Zampa implantée en Ariège depuis 20 ans déploie un travail chorégraphique engagé sur le territoire départemental, régional, national voire international.
Les directeurs artistiques ont conçu un projet avec trois jeunes danseurs : Angelica Ardiot, Joseph Kraft et Camilo Sarasa Molina. Au-delà de la chorégraphie, tous trois vont à la rencontre des collégiens avec leurs singularités : Joseph avec son approche plastique, Camilo avec ses compétences circassiennes et enfin Angelica avec son regard photographique.
Débuté en janvier, ce parcours artistique va se dérouler jusqu’en mai prochain dans trois collèges avec les élèves de cinq classes différentes : une classe de 6e et une classe de 3e au collège Sabarthès-Montcalm de Tarascon-sur-Ariège, une classe de 4e et une classe de 3e au collège Lakanal de Foix et une classe de 4e au collège Rambaud de Pamiers.
Ainsi plus de 45 élèves vont participer directement à cette résidence artistique partagée, puis l’ensemble des élèves de ces trois établissements pourront assister au vernissage de l’exposition : le mardi 21 mai à Tarascon, le jeudi 23 mai au matin à Pamiers et dans l’après-midi à Foix.
Le Conseil Départemental consacre annuellement une enveloppe de plus de 200 000 € en faveur des parcours artistiques des jeunes collégiens. Ainsi, en 2023 5 857 élèves des collèges publics ariégeois ont pu bénéficier de ce dispositif.