Education

Pamiers : Orchestre à l’école de Lestang, c’est parti !

Après une attente impatiente, les CM1 de l’école Lestang ont enfin pris possession de leurs instruments de musique dans le cadre de la création de leur « Orchestre à l’Ecole », un dispositif national fonctionnant en partenariat avec l’association du même nom qui a contribué pour moitié avec la ville de Pamiers à l’achat du parc instrumental.

Encadrées par les professeurs du Conservatoire de Pamiers, les premières séances ont été consacrées à la découverte et l’essai des instruments afin de déterminer qui jouerait du saxophone avec Cyril, de la clarinette avec Marion et l’aide d’Eric, ou des percussions avec Gabriel ; une période qui a malheureusement dû s’étendre afin de respecter le protocole sanitaire interdisant le brassage des élèves.

Découverte des instruments et apprentissage.

Les choix sont faits ! Le temps de l’apprentissage est à présent venu. Jessica, une professeur des écoles, en profite même pour se mettre à la clarinette aux côtés de ses élèves, un moment de partage privilégié plaçant un court instant chacun au même niveau. Nous commençons par le montage des instruments : bec, anche, pavillon, ligature dans le bon sens, nous faisons attention aux clés…tout un vocabulaire déjà bien maîtrisé par les élèves dont le sourire démasqué fait plaisir à voir. Côté montage, les percussionnistes l’ont plus facile et sont fin prêts en 5 minutes, le temps d’installer le xylophone, les cymbales, les toms, la grosse caisse et plein d’autres accessoires dans le bon ordre.

Il ne reste plus qu’à attendre quelques semaines pour découvrir les premiers sons de l’orchestre qui devrait être officiellement inauguré avant la fin de l’année scolaire et se produire pour la fête de la Musique.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Education