REPORTAGE 🎥 Ce mardi 10 octobre 2023 avait lieu l’inauguration du bâtiment 1 flambant neuf du centre universitaire de Foix en présence de Norbert Meler, Président de l’ADUA, Emmanuelle Garnier, Présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Marine Bordes, Maire de Foix, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental, Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie et Simon Bertoux, Préfet de l’Ariège.
Avec 5,4 M€ investis et 18 mois de travaux, les personnalités n’ont pas manqué de saluer le travail accompli et de valoriser l’importance de l’accès à l’enseignement supérieur en milieu rural.
Conduite sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental de l’Ariège avec le soutien technique et financier de la Région Occitanie, de l’Etat, et de la Ville de Foix, la réhabilitation de l’ancienne Ecole normale, a été l’occasion de restructurer et de moderniser l’ensemble du campus afin d’y accueillir des salles d’enseignement, des bureaux ainsi que le service de restauration.
L’ensemble de ces travaux répondent à des objectifs clairs. Accueillir la nouvelle licence « Sociétés, Cultures et Territoires », améliorer les espaces de travail et d’enseignement de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE), proposer de nouveaux espaces pour la vie étudiante (hall, salle polyvalente, cafétéria…), créer un self en lieu et place d’une restauration à table et enfin, proposer des lieux de travail plus adaptés pour les formations du CNFPT.
Des travaux qui ont également permis la mise aux normes de la sécurité incendie et de l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, l’amélioration des performances énergétiques et des conditions de travail par la rénovation des espaces.
Une visite grandeur nature est venue clôturer cette matinée riche en souvenirs !
Le centre universitaire en quelques chiffres :
- 453 Étudiants
- 5 Masters
- 2 Licences
- 6 Licences professionnelles
- 1 Campus connecté
- 1 Diplôme Universitaire
Après 2 années à 13 puis 7 étudiants, le campus connecté comprend, pour cette année scolaire 10 étudiants. Cependant, il verra son effectif croître car les inscriptions se réalise au fil de l’année.