Face aux enjeux à venir, les acteurs des stations de montagne unissent leur forcent et lancent la création d’un Syndicat Mixte Départemental regroupant toutes les stations ariégeoises et dont le principe sera voté en Séance Plénière du Conseil départemental le 25 mars prochain.
Christine Téqui, Présidente du Département de l’Ariège a présenté, ce vendredi 22 mars, la feuille de route des 15 prochaines années. A ses côtés, les Présidents de Communautés de Communes et/ou de Syndicats Mixtes ainsi que les Maires des Communes concernés et engagés dans ce développement étaient présents.
La création de ce syndicat mixte doit permettre de mutualiser les subventions (notamment pour les petites stations) avec une subvention d’équilibre globalisée à environ 3 M€/an et des recettes de remontées mécaniques globales estimées à 12 M€.
L’avenir des stations de ski de l’Ariège, comme celles des autres territoires, doit être interrogé tant sur le plan économique, juridique, financier qu’environnemental. Face à ces enjeux, une étude a permis d’envisager, pour les 15 années à venir les évolutions possibles en Ariège ainsi que l’accompagnement par les partenaires que sont la Région Occitanie, la Banque des Territoires et la compagnie des Pyrénées.
Créé au printemps 2025, le syndicat mixte regrouperait autour du Conseil Départemental les collectivités locales propriétaires et/ou gestionnaires des stations.
Ainsi, ces autorités organisatrices transfèreraient la compétence au Syndicat Mixte Départemental (SMD) sur la base du principe règlementaire de transfert des charges et des recettes. Dans ce cadre, les syndicats mixtes existants (Guzet, Haute-Ariège et Monts d’Olmes) disparaitraient et le SMD confierait l’exploitation des stations à un gestionnaire au titre d’une Délégation de Service Public.
Un accord de principe est d’ores et déjà partagé par les 5 autorités organisatrices et le Département avec la constitution depuis décembre 2023 d’un Comité de Pilotage.
Une étude départementale lancée en 2021 par la compagnie des Pyrénées, réalisée par la Compagnie des Alpes et co-financée par le Département de l’Ariège, la Région Occitanie et la Banque des Territoires, portait sur l’examen de toutes les stations ariégeoises. Elle portait notamment sur l’activité des stations, leurs politiques commerciales et leurs projets d’investissements.
Ces préconisations tiennent compte du contexte local préservé, du manque de neige lié au changement climatique et du cadre juridique de chacune des stations :
- Définir des investissements dans le cadre du développement de station de montagne 4 saisons
- Mettre en cohérence des projets sur le territoire par la complémentarité des stations
- Améliorer la politique marketing des stations et leur commercialisation
La Cour Régionale des Comptes rappelait il y a quelques semaines que le principe d’équilibre budgétaire (dépenses et recettes) notamment sur les services de remontées mécaniques et la limitation des subventions d’équilibre était la règle. De même, d’un point de vue sociétal et environnemental, des évolutions nécessaires devaient être engagées et que dans un contexte de changement climatique le modèle « Tout ski » était à revoir. Et enfin que la diversification des stations était essentielle pour mobiliser des fonds d’investissement privés.