Lors de l’Assemblée générale de l’association l’Âge d’Olmes-Bien vieillir chez soi, salle Daniel Martin, Bernadette Bonnifet présidente a dressé le bilan de l’année écoulée. Un bilan démontrant la vitalité de l’association au service de nos aînés, mais aussi la nécessité de recruter des bénévoles.
« cette association est un fer de lance de la solidarité envers nos aînés. Outre les nombreuses activités proposées, elle permet également un maintien à domicile en tissant des liens. » soulignent Fatiha Zeraoula, Jackie Roy, adjoints, et Anne-Marie Clergue élue.
« Si à ce jour, nous n’avons toujours pas retrouvé les 200 adhérents d’avant Covid, nous sommes quand même 176 adhérents contre 134 en mars 2023. Et pour la première fois, nous occupons tous les jours de la semaine, cette salle », a ainsi indiqué en préambule la présidente. Les activités de l’association ont été renforcées : ciné-club, informatique, atelier vitalité et mémoire peps, cours de vitalité qi gong et médi-yoga, atelier senior et acteur de vie, atelier sommeil, gym douce, sorties touristico-culturelles, repas dansant, de Noël… « L’objectif de l’association est toujours de vous faire plaisir, de trouver des activités qui vous conviennent, à des tarifs les plus bas en fonction de la trésorerie du moment. Mais les salaires, le carburant ont un coût de plus en plus élevé », a souligné Bernadette Bonnifet. Autre nouveauté, la création d’un site internet.
En dehors des activités, des bénévoles visitent à domicile les personnes âgées isolées pour éviter qu’elles s’isolent socialement et qu’elles ne perdent leurs capacités physiques et cognitives. De nombreuses personnes âgées sont aussi covoiturées par les bénévoles, ou font du covoiturage entre elles. Cela renforce les relations, économise l’énergie et a un impact sur l’environnement. Mais toute cette organisation repose sur un nombre de bénévoles actifs extrêmement réduit. « Il nous faut donc renforcer le rang des bénévoles pour continuer à maintenir le lien social », a rappelé la présidente.
Contact : 06 42 11 30 64 / agedolmes@hotmail.fr
Source : Mairie de Lavelanet