La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées organise son premier forum sur l’habitat le jeudi 25 avril 2024 de 10 heures à 17 heures au parc des expositions à Saint-Girons. Cet événement gratuit à destination du grand public abordera l’habitat au travers de deux thématiques : l’accompagnement à la rénovation énergétique et l’accès au logement.
Avec près d’une quinzaine de partenaires présents, ce forum permettra de répondre aux demandes des particuliers sur les aides et l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier. Ce nouveau grand-rendez-vous va également servir les actions qui participent à l’amélioration de l’habitat en Couserans. « Nous avons à cœur de rendre mieux visible l’étendue du champ d’intervention relatif à l’habitat, explique Maryse Périgaud, vice-présidente de la Communauté de Communes chargée de l’habitat. En parallèle, nous souhaitons aussi participer à fédérer l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels du territoire ».
Plusieurs intervenants seront donc présents pour aiguiller les propriétaires sur les différentes solutions concernant la rénovation de leur logement principale ou locatif. « En effet, si le problème de l’habitat est global, les réponses à proposer sont diverses, commente Maryse Périgaud : elles vont de l’aide à l’adaptation des logements, l’amélioration énergétique des bâtiments, la création de locations sociales, la prévention des risques ou encore l’accompagnement des publics précaires.
L’objectif est de fournir des informations sur les dispositifs d’habitats spécialisés qui se développent aujourd’hui, notamment le logement inclusif ou accompagné ainsi que l’intermédiation locative ».
L’habitat indigne en ligne de mire
La Communauté de Communes sera également présente pour sensibiliser les propriétaires et les locataires sur le « mal-logement » ou le « logement indigne ». Les communes recensent chaque année plusieurs cas et peuvent être en mesure d’effectuer des signalements. « Comme de nombreux territoires ruraux, le parc de logements du Couserans a connu une dégradation au cours des dernières années, ajoute Maryse Périgaud. Il s’agit donc, pour la collectivité d’inverser cette tendance. Nous disposons de peu de petits logements à l’évolution des besoins. La part des logements sociaux reste bas alors que la part des ménages qui connait des difficultés économiques augmente. Les jeunes qui rentrent sur le marché du travail peinent aussi à se loger. Il s’agit donc d’un combat à mener pour améliorer la situation et ce forum va nous permettre d’échanger, d’informer, de nous faire connaître et de prendre contact avec les partenaires et les usagers ».