CouseransVilles et villages

Bonac-Irazein : Quatrième victoire pour le Relais Montagnard et l’Autruche Volante

Le tribunal judiciaire de Foix a rendu son jugement concernant le conflit qui oppose la commune de Bonac-Irazein au collectif de l’Autruche Volante depuis maintenant deux ans. Et le jugement est sans appel.

Non seulement l’ensemble des demandes de la commune ont été déboutées, mais les juges ont aussi requalifié le contrat de l’Autruche Volante pour le Relais Montagnard en bail commercial, enjoint la commune à réaliser tous les travaux de mise aux normes nécessaires, condamné cette dernière à verser la somme de 3500 euros à l’Autruche Volante pour ses frais d’avocat et mis à sa charge les frais de justice.

Les juges soulignent en particulier les incohérences de la commune et au contraire la légitimité de l’Autruche Volante à continuer à faire vivre ce lieu.

Quatrième victoire donc pour l’Autruche Volante, en autant de procès. L’affaire a déjà coûté plus de 20000 euros à la commune. Malgré tout, Madame le Maire aussi vice-présidente de l’intercommunalité et élue au conseil Départemental a déjà fait part de son intention de faire appel. Une décision qui fait grincer des dents certain.es habitant.es.

De un à trois ans de procédure et encore des frais pour le contribuable… Le risque est grand pour une si petite commune. D’autant que la crise politique guette. Alors que trois élu.es du conseil avaient déjà quitté le navire, en guise de contestation, le troisième adjoint vient de démissionner, ouvrant ainsi la voie à des élections partielles.

En attendant, l’Autruche Volante, comme depuis le début, rappelle que sa porte est toujours ouverte au dialogue et au compromis pour éviter que le conflit ne s’inscrive dans la durée. Les membres du collectif souhaitent exprimer leur reconnaissance envers tous les gens qui n’ont cessé de les soutenir. Selon eux, cette lutte n’est pas seulement celle du Relais Montagnard. Elle est celle de toutes celles et ceux qui aspirent à un monde meilleur, qui s’engagent pour que des territoires comme le nôtre revivent, et qui croient qu’une autre façon de vivre ensemble est possible.

Pour fêter cette belle victoire, l’Autruche Volante vous donne rendez-vous le Vendredi 9 Septembre prochain à Bonac pour la dernière soirée sous chapiteau de l’année.

Au programme, un repas confectionné avec des produits bio et/ou locaux, un bal avec le groupe toulousain Pulcinella et de bien d’autres surprises !

Communiqué de L’équipe de l’Autruche Volante

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
8
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Couserans