ExpositionSORTIR EN ARIEGE

Pamiers : Exposition “Un voyage merveilleux” Denis Darzacq – 15 septembre au 22 octobre

Qui aurait pu imaginer quelques décennies en arrière que le Carmel de Pamiers voué au silence et à la contemplation serait aujourd’hui un havre d’inspiration pour des artistes plasticiens.

Converti en Centre d’art, trois premiers espaces réaménagés au rez-de-Chaussée offrent un potentiel pour des expositions d’art contemporain.

L’exposition de Denis Darzacq au Carmel de Pamiers est une belle occasion de découvrir l’œuvre de l’artiste photographe. Elle rassemble plusieurs propositions artistiques créées pour le Carmel, des travaux récents qui réconcilient photographie et abstraction, ainsi qu’une série de photographies réalisée avec les habitants de Pamiers.

C’est pendant sa Résidence au cours de l’année 2021-2022 avec Le Bus – Espace culturel mobile, que le photographe est allé à la rencontre des habitants et de la jeunesse Appaméenne. Cette résidence a été soutenue par la Ville de Pamiers. Ces corps dans la ville résonnent de façon paradoxale avec les compositions plus abstraites proposées dans les autres salles du Carmel.

Une commande pour et inspirée par LE CARMEL. Les deux œuvres présentées dans le cloitre du Carmel, sont le fruit d’une commande de la ville de Pamiers. Elles sont pensées comme des allégories joyeuses à l’énergie vitale qui nous traverse tous. Il s’agit en même temps d’un profond éloge aux générations de femmes religieuses qui depuis 350 ans ont habité ce lieu et leur a donné une intensité extraordinaire et une impressionnante force spirituelle et méditative.

Dans les deux autres salles d’exposition l’artiste déploie ses nouvelles recherches plastiques et photographique, il présente des compositions abstraites et dynamiques qui lient formes, rythmes et couleurs.

L’ensemble de ces œuvres se comprend comme une chorégraphie vivante “en-dansée” et colorée, un manifeste profondément optimisme en notre futur commun.

  • Vernissage – jeudi 15 septembre à partir de 18h
  • Rencontre avec l’artiste sam. 17/09 à 10h30 dans le cadre des Journées du patrimoine.
  • Visites commentées tout public 17 et 18/09 à 14h30 et samedi 8/11 à 11h
  • Entrée libre du mardi au vendredi de 14h00 à 18h30 / SAmedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
  • Visite commentée du mardi au vendredi sur réservation
     05 61 60 93 60 – jessica.bellier@ville-pamiers.fr

Le Carmer – 5 place du Mercadal – Pamuers

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Exposition