INTERVIEW 🎙️Le golf a été fondé il y a un quart de siècle sous l’impulsion de Henri Nayrou alors vice-président du Conseil Général de l’Ariège sous un modèle qui se voulait déjà éco-responsable, loin de l’image du golf supposé prédateur d’environnement, pour attirer de nouveaux pratiquants. Le 18 avril 2014 il est inauguré sous le Label Ecogolf.
Le 18 avril 2024, 10 ans plus tard jour pour jour, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège et Jean-Alain Rives, Président de l’Ecogolf conviaient les acteurs et les partenaires de ce projet ambitieux à la célébration de ce 10ème anniversaire.
Christine Téqui, Jean-Alain Rives et Henri Nayrou sont nos invités de la semaine.
Propriété du Département l’Ecogolf propose un parcours de 18 trous, réunissant pratique environnementale, golf touristique et innovant mais également Golf citoyen et ouvert à tous. Installé au coeur de l’Ariège à La Bastide de Sérou, il se fond dans le paysage qui l’entoure.
L’Ecogolf en quelques chiffres
10 000 visiteurs par an
400 membres en 2023 dont 25 % de femmes
30 jeunes inscrits à l’école de golf
Détenteur du Label Golf pour la diversité niveau Argent, l’Ecogolf représente un modèle de gestion vertueuse, de par, la capacité des retenues collinaires pour assurer l’irrigation des parcours, la diminution des traitements chimiques, la conservation des espaces naturels et de l’identité visuelle du golf, la mise en place de ruches, d’un arboretum et de 400 m2 de pâture mobile pour assurer une diversité d’usage, et enfin l’amélioration du réseau d’irrigation en limitant les fuites d’eau sur le réseau.
Fort de tout cela, l’Écogolf Ariège-Pyrénées entend bien poursuivre son développement en adéquation avec ses valeurs éco-responsables avec la rénovation thermique du bâtiment principal et du système d’irrigation, la création d’une nouvelle salle de séminaire pour le développement d’un « nouveau service », l’utilisation des eaux usées pour le nettoyage du matériel, l’accueil de compétitions nationales pour le rayonnement sportif du site, et enfin le développement de l’école de golf.