Dès 1569, le sire d’Audou lance la construction d’un château sur les hauteurs dominant le village de Bélesta.
C’est un quadrilatère de 45 mètres de côté, ceinturé par de hauts remparts d’1,70 mètre d’épaisseur renforcé aux angles par 4 tours carrées massives. Une 5 ème tour, en saillie du rempart Est, défend l’entrée de la forteresse. Des bâtiments sont adossés aux remparts tout autour de la cour. La tour Sud devait abriter le logis seigneurial. Le site est alimenté en eau courante grâce à un captage du ruisseau situé en amont du château. Un inventaire de 1584 décrit en détail le logis seigneurial.
Le site, capable de résister à un assaut en règle, était en outre défendu par deux canons, armement rare pour l’époque. Il ne fut jamais sérieusement attaqué.
La disparition de Jean-Claude de Lévis-Léran en 1598, farouche guerrier mort dans son lit, et la fin des guerres de Religion provoquent l’abandon du château dès le début du 17 ème siècle. Il tombe alors dans l’oubli et est livré au pillage. Il est vendu comme bien national à la Révolution et sert de carrière de pierres.
Racheté au début du 19ème siècle par François Cordier, il est en partie réhabilité avec notamment la reconstruction de tout le mur Nord. Il est très vite à nouveau délaissé et livré aux assauts du temps et de la végétation qui peu à peu l’envahit. Recouvert de ronces, de lierre et d’arbres parfois centenaires, il menace de disparaître.
Il est racheté en 2015 par l’Association de Sauvegarde du Château d’Amont qui en entreprend le sauvetage. Il est aujourd’hui de nouveau accessible et reste un témoin majeur des guerres de Religion en Ariège.
Les samedi 21 et dimanche 22 Septembre 2023, L’Association de Sauvegarde vous propose une Visite commentée du Château de 10h à 12 h et de 14h à 18h, lors des prochaines Journées du Patrimoine.
Vous êtes attendus nombreux !