Après un début de saison poussif et un démarrage de la pleine saison vers le 20 juillet, l’activité du mois d’août est conforme à ce que l’on observe d’accoutumée, avec un bon niveau d’activité
Une pleine saison qui débute réellement autour du 20 juillet
Deux facteurs peuvent expliquer ce démarrage tardif : les vacances scolaires qui ont débuté au 6 juillet et le second tour des élections législatives le 7 juillet ont été peu propice aux déplacements touristiques. De plus, la météo incertaine a été préjudiciable pour les déplacements de dernière minute.
Néanmoins, le weekend du 14 juillet a été dynamique car boosté par l’arrivée du Tour de France au plateau de Beille.
Dans les hébergements, l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air enregistrent une activité en dessous de leurs attentes. Les réservations se font sur de l’ultra dernière minute.
Les activités de loisirs et les activités culturelles déplorent également un début de mois atone qui se dynamise sur la seconde partie.
L’activité de ce mois de juillet reste donc favorable sans pour autant performer. Ainsi, 57% des professionnels déclarent être d’assez satisfaits à très satisfaits de l’activité de ce mois de juillet, et 42% de peu satisfaits à insatisfaits.
Août , le mois le plus performant de l’année
Le mois d’août est généralement le mois le plus performant de l’année. Cette année ne déroge pas à la règle avec 80% des professionnels qui déclarent être d’assez satisfaits à très satisfaits de l’activité de ce mois, et 17% de peu satisfaits à insatisfaits.
Globalement, les hébergeurs sont satisfaits. 56% des chambres d’hôtes enregistrent une activité supérieure à l’année précédente. A contrario, les professionnels de l’hôtellerie constatent un recul de l’activité
Les gestionnaires des activités culturelles sont globalement satisfaits de leur activité.
Les manifestations sportives et culturelles sont toujours recherchées par la clientèle et participent au dynamisme des territoires.
Les activités outdoor ont été impactées par des dépenses maitrisées qui se traduisent par des choix budgétaires de la part de la clientèle.
Quelques chiffres :
2 140 000 nuitées touristiques en juillet et août : 75% de clientèle française (notamment Haute-Garonne et 25% de clientèle étrangère (notamment Espagne, Pays Bas, Royaume uni)
2 135 000 excursions en juillet et août
69% des professionnels satisfaits sur juillet et août
Perspectives pour les mois de septembre et octobre
Les ailes de saison sont de plus en plus en plus privilégiées par la clientèle touristique. Depuis quelques années, on constate que le poids de l’activité touristique sur le mois de septembre progresse.
Ainsi sur le mois de septembre, plus de la moitié des professionnels (51%) estiment l’état des réservations d’assez encourageant à très encourageant.
Pour le mois d’octobre, 41% des professionnels estiment l’état des réservations d’assez encourageant à très encourageant.
Source : Ariège Pyrénées Tourisme