INTERVIEW 🎙️Didier Thurios, né dans le Tarn, vit actuellement à Toulouse. Il est l’auteur de « Échappée, poèmes nomades » Ed L’Harmattan, « Vents arabesques » aux Editions Le Solitaire, qui a reçu le Prix de la Poésie au Grand Prix Les Gourmets de lettres 2012, « Aussi sacrée que le Gange« aux éditions Atelier Henry Dougier, « Balkans, journal d’un doux errant » Ed Ovadia, et enfin « Survirages » qui est son premier roman.
C’est pour ce dernier ouvrage, paru aux éditions Maurice Nadeau, qu’il est l’invité du Relais de Poche, pour le livre de la semaine.
Votre livre est très surprenant ou peut-être davantage troublant, vous vous employez à brouiller les pistes, comme par exemple avec les personnages de votre roman. Un livre troublant où tout se joue à la marge de la société, la famille, la drogue, le sexe, l’alcool, la sexualité, tout est recherche de personnalité.
Ce roman décrit la dérive des personnes en rupture et qui ne trouvent comme solution que la prostitution, bien qu’avec des parcours différents l’origine est la même. Comment avez-vous étudié ce phénomène ?
Dans ce roman nous sommes en plein recherche d’identité de genre, c’est quelque chose de très contemporain comme questionnement, cela aussi est très troublant. Pouvez-vous développer ?
Vous faites également une critique de la société actuelle en marquant bien la rupture qu’il peut y avoir dans le déterminisme social. Bourdieu vous a-t-il inspiré ?
Votre écriture rythmée, enlevée, nerveuse donne un ton particulier à ce roman et m’a porté jusqu’au bout. Comment avez-vous choisi ce mode narratif ?
Enfin sans vouloir rien dévoiler je dois vous dire, mais serais-je le seul ? que vous m’avez surpris dans votre final. Je ne l’ai pas vu venir.
Bravo pour ce livre Didier Thurios qui défend une part de notre société qui a droit à cette part d’humanité que vous leur portez. Je ne saurai trop recommander à nos amis d’Azinat de se précipiter pour s’imprégner de ce livre : Survirages.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Blondie est une superbe enfant, différente dans son milieu familial brutal. Adolescente brûlante qui cherche l’amour et le rapprochement des corps, elle rêve d’ailleurs, de liberté. Elle découvre un microcosme inconnu, le monde débauché des nuits troubles parisiennes, la prostitution, se cherche des raisons d’être, jusqu’au jour où la fuite va s’avérer vitale. L’accident de la route dont elle est victime la laisse défigurée. Elle va devoir se reconstruire, trouver sa véritable identité, au-delà du genre dans lequel elle est née.