INTERVIEW 🎙️ Corentin Tourrent éleveur à Mercus et Guillaume Lazerges éleveur à Labastide de Sérou nous présentent la vache Gasconne à l’occasion de la Grande Foire de Tarascon : son histoire, ses origines, ses qualités et la place qu’elle occupe dans l’économie agricole du département de l’Ariège. Ils parlent aussi des actions du syndicat en Ariège, des foires incontournables, la place des jeunes qui commencent à prendre les rennes des exploitations, avec le regard bienveillant de leur ainés, pour le plus grand bien de l’avenir de la race gasconne !
La Gasconne des Pyrénées est une race bovine française originaire de la chaîne de montagnes des Pyrénées, connu pour être l’un des milieux les plus difficiles du territoire français. Cet environnement est caractérisé par plusieurs phénomènes climatiques (tombées de neige, nuits fraîches, …) ainsi que par différents milieux (ravins, pentes abruptes, forêts…) Les capacités de résistance aux conditions difficiles de montagnes expliquent la large implantation de cette race sur la chaîne montagneuse des Pyrénées (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine).
Le berceau de la race s’étend des Pyrénées Centrales (Aude, Ariège, Haute-Garonne) jusqu’au bassin de la Garonne. Elle est reconnaissable grâce à sa robe de couleur grise argentée et ses parties du corps recouvertes de noir (cornes, onglons, muqueuses, yeux). C’est une race bouchère et rustique, élevée à la fois pour sa viande de qualité mais aussi pour ses capacités d’adaptation remarquables.
elle est souvent présentée dans les foires agricoles d’Ariège et au salon de l’Agriculture à Paris pour le plus grand bonheur du public et surtout poir venter les mérites de cette race à viande !
le site du syndicat de la race Gasconne Pyrénées