Vendredi 16 mai, les producteurs, artisans, éleveurs qui ont participé à l’édition 2025 du salon de l’agriculture ainsi que les médaillés du concours général agricole avaient rendez-vous au Domaine des Coteaux d’Engraviès à Vira.
Ils ont été accueillis par Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental, Simon Bertoux, Préfet de l’Ariège, Philippe Lacube, Président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Paul Ferré, Vice-Président du Conseil Départemental et Jérôme Blasquez, Président de la commission Transition Environnementale et Sociétale.
Il s’agissait tout simplement de remercier et de féliciter ces éleveurs, artisans et producteurs ariégeois qui ont fait rayonner l’Ariège à Paris.
Une mention spéciale aux quatre talentueux cuisiniers ariégeois
Christophe Balança, chef de cuisine du restaurant du Parc de la Préhistoire, Jérôme Decat, cuisinier du Conseil Départemental, Chloé Taraire, responsable du restaurant scolaire du collège de Mazères et Charles Pires du collège de Lavelanet.
Pendant les neuf jours du salon, ils ont animé avec passion l’espace Ariège en proposant de savoureuses dégustations de millas revisité, sous toutes ses formes !
A l’image de l’aventure humaine que représente le salon de l’agriculture, cette cérémonie s’est clôturée par un moment convivial au bord des vignes d’Engraviès.

Qui seront les prochains ambassadeurs de l’Ariège 2026 ? L’appel a candidature sera lancé dès le 3 juin 2025 !
Pour l’édition 2026, le Conseil Départemental de l’Ariège reconduit sa participation au Salon International de l’Agriculture de Paris. L’engagement de participer à cet événement d’envergure internationale est un message fort : l’Ariège souhaite plus que tout valoriser son patrimoine, les produits et les savoir-faire des filières agricoles et artisanales de son territoire.
Pour cela, le Conseil Départemental de l’Ariège en partenariat avec son Agence de Développement Touristique a choisi d’investir une année supplémentaire le SIA afin d’accroître la notoriété et l’attractivité du territoire ariégeois.
Sur une surface d’environ 120 m², répartie en 4 ilots (sous réserve de validation par les organisateurs), les producteurs ariégeois devront promouvoir le département de l’Ariège par la proposition de dégustations et la vente de leurs produits.
Source : Conseil Départemental de l’Ariège