Le temps d’un week-end, venez vivre au rythme de la poésie entre Banat et Tarascon-sur-Ariège.
12 septembre à 18h : inauguration par M. le Maire de la Placette Gabriel Laffaille à Banat en présence de Gilbert Laffaille.
13 septembre de 10h à 17h : rencontres sur notre stand du Forum des associations de la Ville (lectures, dédicaces, atelier poétique…)
13 septembre à 21h au centre culturel François Mitterrand : projection du film captation « Différences » : lecture théâtralisée des poésies d’Hugo, poète sans voix.
14 septembre de 10h à 18h : salon du livre à la salle polyvalente de Banat avec à 11 h la remise des prix du concours de poésie 2025.
Hugo « poète sans voix » sur les Estivades Poétiques 2025
À l’occasion de la première édition des Estivades Poétiques en 2018, Hugo Thurin Pouyeto, jeune adulte neuroatypique, avait exposé ses toiles et publié aux éditions Vox Scriba un premier recueil. Depuis, deux autres ouvrages sont parus et il a reçu au prix du recueil individuel Poètes sans Frontières aux Jeux Floraux Méditerranéens 2024 le coup de cœur unanime du Jury décerné à Hugo POUEYTO, 17 ans pour « Histoire d’une chute ».
La même année un de ses poèmes reçoit le coup du cœur du jury des Estivades Poétiques de Tarascon. Il était donc logique pour l’équipe organisatrice d’inviter Hugo à présenter le film-captation « Différences » (lecture théâtralisée de ses poésies par la troupe du Grimoire) à la soirée qui se tiendra le samedi 13 septembre à 21h au centre culturel François Mitterrand de Tarascon-sur-Ariège.
Cette soirée au profit de l’association en cours de création « Trace ta voix » permettra à tout un chacun d’apprécier la plume d’Hugo qui utilise une synthèse vocale et peint pour écrire mettant ainsi lumière, couleurs et mots dans sa vie et celle de sa maman mais pas que. Par les messages poignants qu’il nous délivre, criant l’iniquité, il demande le droit à la justice, à l’accès aux apprentissages, à la communication alternative… pour toutes et tous et pour les sans voix tout particulièrement : « Tout le monde se fout de savoir si nous les sans voix on est battus insultés dénigrés dogués violés… Quand la société va-t-elle nous accepter ? »
Gilbert Laffaille parrain de l’édition 2025
Gilbert Laffaille, auteur-compositeur-interprète reconnu, a publié en 2023, un premier recueil aux éditions ariégeoises Vox Scriba, qui retrace la vie et l’œuvre de son grand-père, originaire de Haute Ariège, Gabriel Laffaille, romancier, dramaturge, grand reporter, qui connut le succès sous le nom de Jean Carol à la fin du 19esiècle. Cet ouvrage donne, entre autres, à découvrir quelques nouvelles parues en 1894 dont l’action se déroule en Ariège à l’époque de sa jeunesse.
Son deuxième recueil « Contes et Nouvelles » propose, quant à lui, une série de nouvelles écrites entre 1874 et 1899 parues isolément dans différents journaux de l’époque. Pour la sortie de cet ouvrage, Gilbert Laffaille, parrain des Estivades Poétiques 2025 organisées par l’association La Voix du Scribe, sera sur le Salon du Livre le dimanche 14 septembre à Banat et dédicacera ses deux livres le samedi 13 septembre en matinée au Super U et en après-midi sur le Forum des associations de Tarascon. Il participera bien entendu le vendredi 12 septembre à 18h à l’inauguration par le maire de Tarascon-sur-Ariège de la Placette « Gabriel Laffaille dit Jean Carol » au village de Banat.
Pour terminer son périple ariégeois, c’est à la salle Frédéric Soulié de la mairie de Foix qu’il donnera pour l’Université Populaire du Pays de Foix une conférence passionnante « Un Ariégeois au cœur de l’histoire » le mardi 16 septembre à 20h30.