REPORTAGE 🎥 Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, le Service Interministériel de Défense et de la Protection Civile (SIDPC) de la Préfecture de l’Ariège a ouvert les portes d’un Village de la Résilience, installé sur l’espace François Mitterrand, en plein cœur de la commune, en marge du marché hebdomadaire.
De 9h30 à 16h00, les visiteurs ont pu profiter d’une journée riche en activités destinées à sensibiliser la population aux enjeux de la sécurité civile. Le préfet Simon Berthoux présent pour inaugurer ce village est revenu avec nous sur les enjeux de cette journée :
« Résilience : C’est un mot que l’on ne connait pas forcément. Cela veut dire, comment on connait les risques naturels et technologiques qui nous entourent et ce que l’on met en place pour s’y préparer et y répondre au mieux. »
Simon Bertoux – Préfet de l’Ariège
L’entrée et les activités étaient entièrement gratuites, permettant à tous de découvrir cet événement unique. Des food-trucks ont également été présents pour satisfaire les petites faims tout au long de la journée.
Présent également, Mr Sutra, Maire de Tarascon est revenu sur l’importance de tels moments :
« Une journée qui permet de sensibiliser la population aux risques majeurs et aux défis qui nous entourent et nous attendent. C’est la première fois que cette opération a lieu pour le public, et la mairie a tout de suite accepté cette proposition portée par la préfecture. »
Le village a été organisé en plusieurs zones thématiques, chacune traitant de sujets cruciaux pour la résilience face aux risques naturels et technologiques. Parmi les diverses animations, les sapeurs-pompiers de l’Ariège ont présenté leur nouveau camion de lutte contre les feux de forêt et ont proposé des initiations à l’usage de lances à incendie. Les visiteurs ont même eu l’occasion d’assister à des démonstrations de recherche de départ de feux en zone forestière à l’aide d’un drone.
« Les professionnels apportent ici des conseils de comportements face aux risques, et les démonstrations permettent également de comprendre les mécanismes des secours apportés. »
Démonstrations et Ateliers Pratiques
Le Village de la Résilience a également été l’occasion de découvrir des animations innovantes, comme le SISMO TRUCK, un simulateur de séismes permettant de vivre des tremblements de terre en réalité virtuelle. Les stands des associations de sécurité civile, comprenant la Protection Civile et la Croix-Rouge, ont permis de former le public aux gestes qui sauvent, et de nombreuses démonstrations ont eu lieu, comme la recherche de victimes par les maîtres-chiens d’avalanche ou encore la très impressionnante démonstration de sauvetage par les spéléo-secours avec tyrolienne au-dessus de l’Ariège. Des temps forts voulus par les organisateurs.
« Notre volonté, faire que cette résilience face aux défis climatiques, naturels, ne soit pas une affaire uniquement de professionnels, mais que tout un chacun s’en empare » a expliqué le préfet.
Enfin, des temps d’échanges avec des élus ont eu lieu dans le cinéma local, diffusant des vidéos éducatives sur la sécurité civile et favorisant le dialogue sur les enjeux de résilience.
Ce village, véritable foire à la prévention, a illustré l’engagement de la Préfecture de l’Ariège et de ses partenaires à préparer la population face aux défis de demain.
« C’est important, car nous avons besoin de comprendre ce qu’il peut se passer, et comment l’appréhender, et devant telle ou telle situation, connaître les réponses adaptées ».
Alain Sutra – Maire de Tarascon-sur-Ariège
En multipliant les initiatives de sensibilisation, cet événement a permis de renforcer les liens entre les acteurs de la sécurité civile et les citoyens, rendant chacun plus apte à faire face à diverses situations d’urgence. Une belle réussite qui espérons-le, sera réitérée dans les années à venir !