Noms de code : PP3N et PYRE-NEIT. Derrière ces acronymes, on trouve deux projets transfrontaliers auxquels participe le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Tous les deux viennent d’être sélectionnés par le comité de programmation Interreg POCTEFA. Concrètement, cela signifie qu’ils seront abondés par des financements européens d’un montant global de plus de 1,2 million d’euros qui bénéficiera directement au territoire.
Le projet PP3N a obtenu la meilleure note sur les 113 dossiers déposés.
Le PNR des Pyrénées Ariégeoises en est le chef de file avec, pour partenaires l’ANA-CEN Ariège, la Comù d’Ordino, la Comù de la Massana et la Generalitat de Catalogne. Le Parc Pyrénéen des Trois Nations (PP3N) a vu le jour en 2018. Ce vaste espace protégé de près de 3 300 km², à cheval sur l’Ariège, Andorre et la Catalogne passe à la vitesse supérieure avec ce projet POCTEFA.
Objectif : une coopération renforcée via des actions favorisant des échanges à destination des jeunes ou encore des projets touristiques autour de l’itinérance. En ligne de mire aussi, la reconnaissance du PP3N comme Réserve mondiale de biosphère à l’UNESCO.
Au total, environ 815 000 euros de fonds FEDER (PNR et ANA-CEN réunis) seront ainsi réinjectés dans les Pyrénées Ariégeoises.

Le projet PYRE-NEIT vise, quant à lui, à la protection de l’une des richesses du massif pyrénéen : ses ciels nocturnes.
La pollution lumineuse a un impact sur la santé humaine ainsi que sur la biodiversité. Le ciel étoilé constitue également un facteur d’attractivité pour les Pyrénées Ariégeoises avec le développement d’activités touristiques et pédagogiques. Le tout en lien avec des équipements déjà présents ou en devenir sur le territoire : observatoires de Sabarat, Guzet et Val-de-Sos.
Plusieurs actions sont programmées :
- création d’un Atlas des paysages nocturnes des Pyrénées,
- mise en place de projets pilotes d’optimisation de l’éclairage,
- offres de formation aux professionnels,
- programme de médiation, etc.
PYRE-NEIT mobilise de nombreux acteurs des deux côtés de la chaîne des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée.
Le PNR ainsi que la Communauté de communes Couserans Pyrénées sont deux partenaires étroitement associés au projet, avec un soutien financier européen de l’ordre de 400 000 euros au bénéfice du territoire ariégeois.




