FestivalSORTIR EN ARIEGEVilles et villages

Foix : Ingénieuse Afrique se fera mais sans concert le soir

Le Festival Ingénieuse Afrique aura lieu à Foix du 6 au 8 août dans une version un peu édulcoré. Pour son 25ème anniversaire, ce sera sans les concerts du soir.

« C’est avec le cœur lourd que nous nous résignons à annuler les concerts du soir de notre festival. » expliquent les organisateurs.
« En effet, bien que spécialistes du Rubik’s Cube, nous avons eu beau tourner le problème dans tous les sens, aucune solution ne nous a paru satisfaisante pour garantir le « non-attroupement » des personnes d’un côté ou de l’autre des barrières que l’on nous recommandait d’installer. À nous qui œuvrons depuis tant d’années pour justement favoriser le rassemblement du plus grand nombre autour de la musique et de la culture africaines, on ne peut demander de limiter nos « entrées » et d’éloigner les gens les uns des autres. Même si on le voulait, on n’y arriverait pas. »

Pour autant, il était hors de question d’annuler le festival pour la deuxième année consécutive, et l’ambiance, comme à son habitude sera festive et fraternelle.

Pendant ces trois jours vous pourrez retrouver :

Des animations :

  • JO et la Cie AMOUNIA qui ouvrent le festival sur la scène vendredi soir animeront les rues de la ville.
  • La troupe DOMBA composée d’artistes Burkinabés bien connus des festivaliers fera danser les terrasses, les passants, le marché et tous ceux qu’ils croiseront sur leur passage. Avis de turbulences !!!
  • Le Griot conteur, Zaky flâne au son du n’goni ; sur son passage, les mots chantent et dansent dans les ruelles de la ville.
  • Toute la journée, la petite scène à côté du marché artisanal est ouverte à tous. Les habitués se retrouveront dès l’ouverture du festival.

Le marché :

De l’artisanat venu de toute l’Afrique (Bénin, Togo, Niger, Burkina, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Mali…) : tissus, bijoux, mobilier, décoration, vêtements, poteries, épices…

Kossi Traoré retrouve son arbre fétiche et son four creusé dans la terre pour faire naître des œuvres selon la technique traditionnelle du Burkina. Kossi travaille à promouvoir les métiers artistiques et artisanaux à Bobo Dioulasso au sein de l’association Farafina Art et Culture.
On retrouver également une partie des oeuvres de Kossi exposées à la salle Jean Jaurès.

Des artistes dans le jardin

Sculpteurs sur bois ou sur métal, tisserand, marionnettiste, ainsi que Malang Ndiaye dit « Capsulo man » sénégalais d’origine qui fabrique des objets et accessoires à base de capsules et de canettes recyclées.

Et aussi, des expos, du cinéma, des stages, des auteurs…

Toute l’équipe est très impatients de vous retrouver les 6, 7 et 8 août à Foix, tous les jours de 10h à minuit !

Toutes les infos sur : ingenieuseafrique.info

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
2
Dubitatif
2
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Festival