VIDEO 🎥 Après dix ans aux commandes du Relais de Poche, Dominique Mourlane et son épouse Marielle ont décidé de transmettre leur librairie d’une manière originale : en la « donnant » à une association « Les passeurs de relais ». Une démarche militante qui assure l’avenir de ce lieu culturel devenu incontournable dans le paysage ariégeois.
Une transmission militante pour pérenniser la librairie
Ce n’est pas une transmission économique, c’est une transmission militante
Dominique Mourlane
Dominique Mourlane ne mâche pas ses mots. Pour lui, le choix de donner la librairie plutôt que de la vendre relève d’un engagement profond. « C’est une transmission militante, c’est-à-dire proposer à un groupe de personnes de poursuivre ce travail que j’ai entamé avec Marielle mon épouse il y a 9 ans, 10 ans », explique-t-il.
Dans une période difficile pour les librairies indépendantes et les maisons d’édition, cette initiative vise à garantir la pérennité du projet. « Il y a un groupe qui s’attache à vouloir continuer ce travail, à vouloir l’intensifier et le diversifier, et il n’y a rien de mieux que le collectif à mon avis pour faire ça », souligne le libraire.
Un an de préparation et une équipe qui se construit
La démarche a été lancée il y a un an, « un peu en l’air comme ça, pour voir ». La réponse a été enthousiaste, avec des personnes que le couple ne soupçonnait pas forcément.
Le passage en association se fait progressivement. Après une transmission symbolique qui a eu lieu vendredi 23 janvier, les statuts seront validés le 7 mars prochain lors d’une assemblée générale réunissant l’ensemble des associations composant le Relais de Poche et les nouveaux « passeurs de relais ». Cette rencontre permettra « à tout le monde de connaître tout le monde, et de rentrer dans la dynamique globale ».
Ne vous en déplaise, libraire c’est un métier
Dominique Mourlane
Dominique Mourlane insiste sur la complexité du métier de libraire. « Ce n’est pas juste venir chercher un livre et repartir avec, c’est aussi des conseils, de la gestion de stocks, c’est une gestion de caisse et aussi gérer les clients qui sont très différents », rappelle-t-il.
La formation de la nouvelle équipe est donc essentielle. Pour l’instant, c’est Dominique qui assure cette transmission de savoir-faire, mais progressivement, les nouveaux libraires prendront le relais de la formation des prochains arrivants. L’équipe reste ouverte à d’autres volontaires pour tenir le planning d’ouverture quotidien.
Dominique Mourlane reste, mais change de casquette
Le fondateur du Relais de Poche ne quitte pas le navire pour autant. « Je reste là, je reste dans l’équipe », annonce-t-il. Mais son rôle va évoluer.
« Moi je vais de plus en plus me consacrer à la cuisine », confie-t-il avec un sourire dans la voix. Jusqu’à présent partagé entre la cuisine et la librairie, il pourra désormais se consacrer davantage à la restauration avec « un peu plus l’esprit détaché pour pouvoir m’en occuper ».
L’autre axe de développement concerne la partie spectacle et culturelle du lieu. Plutôt que de se concentrer sur la programmation, Dominique souhaite « faire sortir » l’offre culturelle du Relais de Poche, « rencontrer les populations, aller les voir, et voir la demande qu’ils ont, qu’est-ce qu’ls veulent, à quoi on peut répondre à leur attente ».
Une dynamique collective pour l’avenir
Cette transformation en association collective marque un tournant pour le Relais de Poche. Loin d’être une simple passation, c’est une véritable « démarche résolument engagée », longuement mûrie avec Marielle, qui vise à pérenniser ce lieu culturel essentiel pour le territoire ariégeois.
Le Relais de Poche continuera ainsi à accueillir les lecteurs, à proposer des livres, à écouter leurs besoins et à commander des ouvrages, tout en développant de nouveaux échanges avec les habitants de la région.





