Ariège sorties

Aston : La centrale hydroélectrique ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine – 22 septembre

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, EDF Hydro Aston ouvre le dimanche 22 septembre les portes de sa centrale hydroélectrique et de l’atelier de maintenance mécanique attenant. L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les différents métiers de l’hydroélectricité. Cet événement, auquel EDF s’associe tous les ans, met en valeur des sites culturels ou industriels emblématiques et propose des animations partout en France.

En 2019, 40 sites de production EDF et 2 musées dédiés à l’électricité sont mobilisés. Derrière leurs portes, des hommes et des femmes s’attachent à faire vivre et perdurer un patrimoine industriel d’exception !   

Àla découverte du patrimoine hydroélectrique EDF d’Aston

Au cours de cette journée, le public pourra découvrir le fonctionnement de la centrale: d’importance nationale, elle est capable de produire 104 MWh en quelques minutes et participe activement au soutien des débits de la Garonne pour garantir un niveau d’eau minimal en période de sécheresse. La visite se poursuivra par une présentation des métiers de la maintenance mécanique ainsi que du pôle national de régulage, activité unique en France.

En plus de la visite offerte, un stand dédié à la découverte de l’hydroélectricité permettra d’expérimenter des casques de réalité virtuelle, de découvrir le métier des prévisionnistes hydro-météo ainsi qu’une exposition photo. Pour les enfants notamment il s’agira de se familiariser avec cet univers de manière ludique.  

EDF Hydro : un acteur impliqué dans la vie des territoires

EDF Hydro associe à l’événement ses partenaires locaux, dont la pisciculture des chutes d’Aston qui ouvrira également ses portes pour faire découvrir ses produits (entrée payante). 

Sur le site d’Aston, un « village des partenaires » présentera le travail des associations qui collaborent avec EDF Hydro : l’ANA (Association des Naturalistes de l’Ariège), aux côtés de laquelle EDF s’engage dans la préservation de l’environnement, l’Observatoire de la Montagne et l’Office du Tourisme des Pyrénées Ariégeoises, avec lesquels EDF Hydro travaille depuis longtemps pour le développement de l’offre touristique locale. 

Des produits locaux et d’autres services seront mis à disposition sur place par des petits entrepreneurs locaux : la Biscuiterie du Moulin de Sinsat, Pyrène boissons, Foodtruck « 2 Gourmands disent », Le Petit Plateau (location de vélos électriques). 

Le site d’Aston sera ouvert le dimanche 22 septembre de 9h à 17h et la visite sera entièrement gratuite, sous réserve d’inscription préalable. Les inscriptions peuvent être faites dès maintenant auprès de l’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises au 05 61 64 60 60. Le port de chaussures fermées est obligatoire.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top