Jeudi 29 janvier, Marc Sanchez, maire de Lavelanet, président de la communauté de communes, Carla Rodriguez-Lopez maire du conseil municipal des enfants, ont présenté leurs vœux aux Lavelanétiens, aux habitants du Pays d’Olmes, en présence de nombreux élus et personnalités ariégeoises.
« Vous êtes venus nombreux, et votre présence en dit long. À travers vous, ce sont toutes les forces vives de notre ville et de notre territoire qui sont réunies. Je vous en remercie très sincèrement, car chacune et chacun d’entre vous a ici toute sa place. Vous êtes les maillons d’une chaîne solide : celle qui nous permet d’avancer ensemble, dans l’intérêt général et dans un esprit de solidarité. Si je devais retenir un fil conducteur pour l’année écoulée, ce serait celui du lien qui nous unit avec vous habitants de toutes générations, vous les élus de nos territoires, et vous nos partenaires institutionnels, économiques et associatifs » a-t-il indiqué.
Soutien envers nos agriculteurs et éleveurs, « ceux qui nous nourrissent, qui façonnent nos paysages et qui sont impactés par de nombreuses crises », soutien aux entreprises, au monde associatif, hommage à celles et ceux qui s’engagent au quotidien, une pensée pour nos deux champions ariégeois, Pauline Laffont et Enzo Valax qui vont participer aux JO, ont émaillé cette soirée placée sous le signe du partage et de la convivialité.
Une belle annonce officielle a été faite. Le ministère de la Transition écologique et solidaire – le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales viennent d’attribuer officiellement le « Label Grand Site de France Montségur » au Pays d’Olmes. Ce projet, initié par la CCPO en 2011 et déposé en 2012 auprès des services des ministères concernés, a donc trouvé sa consécration.
Des personnalités honorées lors de la soirée des vœux
Accompagnés, de la sous-préfète Emilie Barromes, Jean-Jacques Michau sénateur, de Christine Téqui présidente du département, de Kamel Chibli vice-président de la région, de Martine Froger, députée et Josiane Gouze-Fauré présidente de la CCI, Marc Sanchez et Carla Rodriguez-Lopez maires ont remis les médailles de la Ville à :
Bernard Sénié, commerçant de Lavelanet pendant de nombreuses décennies et depuis peu à la retraite. Avec Bernard, c’est une page importante de l’histoire commerciale de Lavelanet qui se tourne. Le commerce de détail de charbons et combustibles de l’enseigne « Salles et Monge – Sénié » a accompagné la vie des habitants de Lavelanet et du Pays d’Olmes et même au-delà, cela depuis le 22 janvier 1958.
Marcel Girma, maire de Bélesta qui ne se représente pas. Durant ces années passées à la tête de sa commune, il aura mené à bien de nombreux projets, dont la restructuration de la maison de retraite, la maison pluridisciplinaire en centre-ville ou bien encore la bibliothèque municipale. Marcel Girma s’est aussi investi avec les dirigeants de Stade Lavelanétien pour voir aboutir le projet de création d’une école de rugby porteuse d’avenir pour offrir la possibilité à tous ces jeunes de continuer à jouer au sein d’une équipe senior du « Rugby Pays d’Olmes ».
Outre la médaille de la Ville, le Dr Jacques André et René Massat se sont vus remettre le diplôme de Citoyen d’honneur de la Lavelanet.

Lavelanétien de souche, le docteur Jacques André est le petit-fils de Léonce Caseneuve industriel et propriétaire d’une entreprise de tissus en gros à côté de l’usine Dumons qui sera élus maire en octobre 1944. Il était aussi le fils d’Alix André, romancière, lauréate de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre avec une cinquantaine de romans d’amour populaires. Le Dr André a fait le don de près d’un hectare de terrain, face à l’Hôtel du Parc à la ville. Un terrain qui agrandira le stationnement en centre-bourg et permettra de créer un parking supplémentaire pour le futur projet de l’hôtel du parc, propriété de la ville avec le concours de l’E P F.
René Massat a été et reste l’une des figures politiques majeures de notre département. Député de la deuxième circonscription de l’Ariège de 1985 à 1993. Quelques jours avant son entrée à l’Assemblée nationale, il obtient son premier mandat de conseiller général de l’Ariège lors des élections cantonales de 1985 et sera élu dans le canton du Fossat. Il siège pendant quatre mandats dans l’assemblée départementale dont il sera vice-président au cours de la période 2008-2011.
René fut aussi Directeur et ensuite président du SDE 09 et vice-président du SMDEA. Au travers de ses fonctions, il a toujours répondu présent pour Lavelanet et le Pays d’Olmes. Il a toujours facilité le soutien à de nombreuses entreprises en Pays des Pyrénées Cathares. Il était présent lors de l’inauguration de la fin des travaux de l’avenue Alsace-Lorraine auxquels il a apporté sa contribution dans le nouvel éclairage de cette avenue. Fervent défenseur du service public, il a bataillé pour mobiliser des fonds pour notre département, que ce soit pour l’électrification ou les aménagements dans le domaine de l’eau.
Et enfin, Marc Sanchez a adressé au nom du Conseil municipal de Lavelanet un grand merci à Emilie Allabert et Jackie Roy qui ne se présenteront pas lors des prochaines échéances électorales. Tous deux ont effectué 5 mandats à la mairie de Lavelanet.





