Un appel à la mobilisation en soutien au peuple palestinien est lancé à Foix pour le vendredi 11 septembre 2026, de 9h à 18h, à l’initiative de plusieurs organisations ariégeoises parmi lesquelles l’Union syndicale Solidaires09, la FSU, la CNT, LFI, Couserans-Palestine, le NPA, Amnesty International Ariège et le CCFD-Terre Solidaire. D’autres organisations du département sont susceptibles de rejoindre l’appel.
Deux temps sont annoncés : un premier rassemblement à 9h devant la préfecture de l’Ariège, suivi d’un second de 11h à 15h devant le Monument aux morts de la Résistance et de la Déportation, cours Gabriel Fauré.
Dans leur texte, les signataires dénoncent la situation à Gaza, évoquant bombardements, déplacements forcés, restrictions d’accès aux ressources essentielles et destructions d’infrastructures civiles. Ils font également référence à un appel du Syndicat des travailleurs palestiniens des services postaux, adressé aux organisations syndicales internationales. Le communiqué qualifie la situation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est de politique d’occupation et de colonisation, en contradiction avec le droit international.
Les organisations formulent plusieurs revendications adressées aux autorités françaises et européennes : la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, l’arrêt des livraisons d’armes, l’application de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 18 septembre 2024, le respect des décisions de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale, la reprise de l’aide humanitaire, la libération des prisonniers politiques palestiniens et des otages israéliens détenus par des groupes armés palestiniens, ainsi que la reconnaissance de l’État de Palestine.
Le texte se conclut par un appel à toutes les organisations syndicales, associatives et politiques du département à rejoindre les rassemblements prévus à Foix.





