Pièce festive et participative imaginée par Pierre Rigal, R·onde·s rend un hommage bienveillant, curieux et amusé à cette figure de danse en cercle, présente dans toutes les traditions. Il nous invite à élargir le cercle et à inventer un nouveau folklore, dans des contextes aussi divers qu’insolites.
Huit interprètes se regardent et se prennent la main, formant ainsi le cercle initial d’une danse qui va se décliner dans de multiples registres, dansés ou acrobatiques. Les enjeux de synchronisation, d’écoute et de coordination sont au cœur de la dynamique. Le flux d’énergie qui traverse les corps varie d’intensité selon les tableaux. Tantôt calme comme une marche méditative, tantôt électrisé par la scansion rapide de la musique, la danse se transforme et dissémine son énergie dans le public.
À l’unisson, comme une société humaine en miniature, animée par des questions à la fois pragmatiques et existentielles, la ronde charrie avec elle toute une série de symboles. Sur une musique créée en direct qui mélange voix et sons analogiques, Pierre Rigal nous invite à rejoindre le cercle et à enrichir l’expérience collective.
Athlète de haut niveau dans sa jeunesse, Pierre Rigal crée la compagnie Dernière Minute en 2003 à l’intersection de différentes pratiques : la danse, le cirque, le théâtre, le mime, la musique et les arts visuels. Il signe de nombreuses créations comme Press, jouée plus de 270 fois, Erection, plus de 200 fois, mais aussi Arrêts de jeu ou plus récemment Public, Hasard et Asphalte 2.0 qui font partie des trente chorégraphies qu’il a présenté dans 43 pays, en vingt ans.
Jeudi 5 juin à 19h, au vélodrome de Foix (repli à l’Estive)