REPORTAGE 🎥 Installée au cœur de Mazères, dans l’Ariège, la marque Native fait figure d’exception dans le paysage halieutique français. Fondée en 2018 par un groupe d’amis passionnés de pêche à la truite, cette jeune entreprise locale conçoit et fabrique des équipements de pêche haut de gamme, avec une ambition claire : redonner ses lettres de noblesse à la fabrication française.
Tout commence par une passion commune. Matthieu Vieilhescazes, guide de pêche et cofondateur, ne trouvant pas la canne idéale pour la pêche au toc – une technique traditionnelle pyrénéenne – décide d’en créer une. Avec ses associés, ils affinent ce modèle artisanalement, jusqu’à constater l’engouement de nombreux pêcheurs. De là naît la marque Native, avec l’objectif de répondre à une demande bien réelle : celle de matériels adaptés, techniques, et de fabrication française.
Une production 100 % locale, unique en France
« Nous sommes aujourd’hui les seuls en France à fabriquer nos cannes à pêche entièrement sur le territoire national », souligne Pierre Lavignotte, gérant de l’entreprise. L’atelier de production, implanté à Mazères, a vu le jour après deux ans de travail intense. Il permet de fabriquer ce que les professionnels appellent les « blanks » – des tiges en carbone ultra légères – avant d’y assembler manuellement tous les composants nécessaires.
Cette production locale est un choix assumé. « En 2025, tout le monde s’interroge sur ce qu’on consomme et comment c’est fabriqué. Pour nous, produire en France est une vraie fierté. »
Une gamme en pleine expansion
Initialement spécialisée dans la pêche au toc, Native propose aujourd’hui aussi des cannes à mouche, des hameçons, des accessoires, et des boîtes, répondant à un public exigeant et fidèle. L’entreprise commercialise ses produits à la fois via son site internet et à travers un réseau de magasins spécialisés en France, mais aussi à l’international – Belgique, Suisse, Espagne.
Un projet passion, devenu entreprise d’avenir
Native, c’est aussi une histoire humaine. Cinq associés aux compétences complémentaires œuvrent au développement de la marque. Pour chacun, la pêche est une passion née dans l’enfance, devenue aujourd’hui moteur d’un projet professionnel collectif. Grâce à des soutiens locaux comme Initiative Ariège et la CCI de l’Ariège, la société a pu financer l’atelier et se structurer davantage.
« On est dans une histoire de hangar à la Steve Jobs, je leur souhaite le même avenir. »
Gilles Capy – Président de Initiative Ariège
Initiative Ariège a été séduite par la passion des porteurs de projet et leur haute technicité, proche de l’ingénierie, dans la fabrication de cannes à pêche haut de gamme. Leur professionnalisme, leur capacité d’innovation, et l’approche artisanale rappelant une aventure « à la Steve Jobs » ont marqué les esprits. Le projet, unanimement salué lors du comité d’agrément, sera mis à l’honneur lors de l’assemblée générale du 26 juin.
Portée par l’authenticité, l’innovation et le respect des savoir-faire, Native s’impose aujourd’hui comme un fleuron local de la pêche artisanale, incarnant avec fierté les valeurs d’un territoire tourné vers l’avenir.