INTERVIEW 🎙️Eh oui, c’est la rentrée ! L’occasion de retrouver le chemin de l’école… mais aussi de mieux connaître celles et ceux qui, en coulisses, accompagnent enseignants et élèves dans leurs projets. Cette semaine, nous avons voulu faire un zoom sur l’OCCE de l’Ariège, une association qui place la coopération et la solidarité au cœur de la vie scolaire.
L’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) est une association centenaire qui continue, près de 100 ans après sa création, de placer l’entraide, la solidarité et la coopération au centre de la vie scolaire. En Ariège, sa présidente Marion Bouville et la coordinatrice pédagogique Jennifer Enoff rappellent l’importance de ce mouvement éducatif, complémentaire de l’école, qui compte aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et 166 coopératives scolaires dans le département.
Une association au service des écoles
L’OCCE gère les coopératives scolaires des établissements, de la maternelle au lycée agricole, en passant par les collèges et structures spécialisées. Ces coopératives permettent aux élèves et aux enseignants de financer et de développer des projets pédagogiques et éducatifs. « Lorsqu’une famille participe à une photo de classe ou au financement d’une classe découverte, cela transite par la coopérative scolaire », explique Marion.
Coopération et projets collectifs
Au-delà de cet aspect économique, l’OCCE Ariège soutient et impulse de nombreux projets pédagogiques. « La coopération ne se décrète pas, il faut trouver des leviers pour passer de la compétition à des dynamiques collectives », souligne Jennifer.
Ainsi, l’OCCE accompagne les écoles dans des initiatives variées : projets artistiques, partenariats avec des artistes ou des urbanistes, correspondances scolaires, ou encore le projet Théâtre, qui met en relation des classes avec des auteurs contemporains et des professionnels de la scène.
Un ancrage local, une ouverture vers l’extérieur
L’OCCE se veut à la fois au cœur de l’école et ouvert vers le monde. « Nous venons du milieu scolaire, mais nous faisons en sorte que des éléments extérieurs nourrissent les projets d’un regard différent », précise Jennifer.
Pour l’année à venir, l’association souhaite renforcer son action auprès des classes maternelles et développer des projets autour des productions audio et poétiques, comme un récent recueil de poèmes enregistrés.
Une dynamique collective vivante
Avec le soutien des enseignants bénévoles, des familles et de ses deux salariés permanents, l’OCCE Ariège continue d’affirmer son rôle de passeur de valeurs coopératives. À travers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, elle œuvre pour former des enfants et des jeunes à la solidarité et à l’action collective – des principes plus que jamais essentiels.