9 Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) sont répartis sur tout le territoire ariégeois. L’objectif de ces structures de coordination de proximité est de permettre un maintien à domicile adapté pour les personnes âgées, ou en situation de handicap, d’aider leurs proches et de coordonner les professionnels.
Depuis le mois de mars 2025, la mission du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) sur le secteur Arize-Lèze a été intégrée à la Direction de la Solidarité Départementale (DSD) du Conseil Départemental de l’Ariège. Cette intégration marque une nouvelle étape dans la structuration de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur le territoire, avec la création d’un service unifié : le CLIC Couserans Arize Lèze.
Jusqu’alors, le CLIC Couserans fonctionnait déjà au sein de la DSD. L’ajout du territoire Arize Lèze permet désormais de mutualiser les compétences et de proposer un accompagnement renforcé et homogène sur l’ensemble du secteur.
Un service de proximité pour accompagner les seniors, les personnes en situation de handicap et leurs aidants
Le CLIC est un service public de proximité dédié aux personnes de plus de 60 ans, ou en situation de handicap, qui connaissent une perte d’autonomie et souhaitent rester vivre à domicile.
Ses missions sont les suivantes :
- Maintenir la qualité de vie au domicile en sécurisant le maintien à domicile ;
- Favoriser l’autonomie et le libre choix des personnes accompagnées ;
- Soutenir les aidants, souvent très investis au quotidien ;
- Identifier les besoins et manques sur les territoires (soins, aides, dispositifs).
Les agents du CLIC assurent des visites à domicile et proposent des permanences d’accueil sans rendez-vous, afin d’apporter des réponses adaptées à chaque situation.
Des équipes engagées sur le terrain
Le CLIC Couserans Arize-Lèze dispose de deux points d’accueil :
- Saint-Girons – Boulevard Noël Peyrevidal (RDC de l’EHPAD Les Cèdres Bleus) – 05.61.96.21.93
- Le Fossat – Avenue des Anciens Combattants (Maison France Services) – 06.86.65.61.21 ou 06.88.02.75.17
L’équipe est composée de sept agents : cinq intervenants sur le secteur du Couserans et deux sur celui de l’Arize Lèze. En complément des visites à domicile, des permanences sans rendez-vous sont assurées chaque 3ᵉ lundi du mois, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, dans les communes suivantes :
- Le Mas d’Azil – Maison France Services – 06.88.02.75.17
- Daumazan-sur-Arize – Mairie – 06.86.65.61.21
- Castillon-en-Couserans – Mairie – 06.77.12.10.25
- Prat-Bonrepaux – Mairie – 06.77.12.31.42
Un engagement du Département pour la solidarité et la proximité
Par cette nouvelle organisation, le Conseil Départemental de l’Ariège réaffirme son engagement en faveur de la proximité, de la cohésion territoriale et du bien-être des personnes âgées et en situation de handicap.
Cette mutualisation entre les secteurs du Couserans et de l’Arize Lèze permet d’assurer une meilleure lisibilité du service, une plus grande réactivité et un accompagnement renforcé des publics les plus fragiles.
Source : Conseil Départemental de l’Ariège





