Agriculture

Ferme de l’Arizière, « être plus résilients face aux changements climatiques »

C’est le credo de Victor et Camille néo-paysans, qui ont créé la ferme de l’Arizière en 2019 à Daumazan-sur-Arize. Une ferme « diversifiée », conçue comme un éco-système, afin d’être plus résilients face aux changements climatiques qui viennent et d’accueillir la biodiversité et produire de bons aliments.

Depuis un an, le couple met toute son énergie à construire cette ferme régénératrice qui répond aux défis de notre siècle.

« Notre point de vue est qu’il faut arrêter de « faire moins mal », sans produits chimiques par exemple, et qu’on peut faire le bien, régénérer nos paysages, nos sols … » explique Victor

C’est ainsi qu’ils ont mis en place sur la ferme :

– Le maraichage sur sol vivant, un sol jamais travaillé, toujours couvert qui permet de dynamiser la vie du sol. Le sol nous le rend bien en faisant pousser des légumes vivants ! Les productions sont vendues en circuit court.

– Des poules élevées dans des poulaillers mobiles qui leur permettent de bénéficier de pâturages tournants, de verdure et d’insectes toute l’année. Cela permet une régénération du sol et donc des poulettes heureuses qui chassent, grattent et picorent toute la journée. Le sol est régénéré par le passage intense mais rapide des animaux. 

– Une Autonomie électrique et une autonomie en eau (récupération des eaux de pluie et de ruissellement – projet en cours)

– L’auto-construction d’un bâtiment écologique au design bioclimatique, construit avec des matériaux naturels

– Des Cultures de pleurotes sur bois, moutons en pâturage tournant pour entretenir les espaces, accueil de ruches d’un collègue apiculteur …

Aujourd’hui, Victor et Camille souhaitent planter des centaines d’arbres pour mettre en place ce paysage comestible, et fertile, accélérer le processus naturel de régénération du sol pour faire de la ferme une oasis. C’est pourquoi ils ont répondu à l’appel à projet de Ferme d’Avenir, « Aux arbres citoyens ! »

Mais, suite au Coronavirus, les entreprises mécènes de l’association Ferme d’avenir qui leur permettait tout les ans d’organiser un concours pour planter des arbres et soutenir les fermes d’avenirs, se sont retirées. C’est pourquoi Victor et Camille, ont lancé un financement participatif sur la plateforme BlueBees pour planter les arbres.

« On ne le répètera jamais assez les arbres sont les piliers de notre futur, et permettent de nombreux bienfaits (stockage du carbone, restauration de la fertilité des sols, garantissent la qualité et quantité de l’eau, accueil de la biodiversité …) » expliquent’ils

Si vous vouez aider le projet :  https://bluebees.fr/fr/project/724

L’Arizière,
Lieu dit Labade
09350 Daumazan-sur-Arize

fermelariziere@gmail.com
06 37 25 79 72 / 06 30 56 71 79

https://www.ariziere.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top