L’activité touristique du mois d’octobre s’inscrit dans la continuité de celle de septembre. Le poids de l’arrière-saison se confirme à nouveau, avec un niveau d’activité globalement satisfaisant pour cette période automnale.
Les vacances scolaires, réparties entre fin octobre et début novembre, ont contribué à dynamiser les déplacements touristiques et à soutenir la fréquentation. Malgré une météo parfois changeante, quelques week-ends ensoleillés ont encouragé les sorties et participé à la bonne tenue de l’activité.
Les nuitées restent stables par rapport à 2024 (-2 %), tandis que les excursions progressent légèrement (+2 %) et se situent toujours au-dessus de la moyenne des cinq dernières années (+4 %).
Globalement, l’activité touristique du mois d’octobre a été positive pour les hébergeurs
Les beaux week-ends ensoleillés ont favorisé les séjours de dernière minute, et les vacances scolaires de la seconde quinzaine du mois ont donné un coup de pouce supplémentaire à l’activité.
Les hébergeurs des destinations Pyrénées Cathares et Pyrénées Ariégeoises sont ceux qui évaluent leur niveau d’activité le plus favorablement avec respectivement 100% et 80% des hébergeurs qui estiment leur activité d’équivalente à supérieure à l’année précédente.
A contrario, les hébergeurs situés sur la destination Vallées de l’Arize et de la Lèze ont enregistré des résultats moins favorables, avec la moitié d’entre eux estime une activité allant d’équivalente à supérieure à celle de l’année précédente
Les professionnels des activités outdoor affichent des retours contrastés
La moitié juge leur activité équivalente à celle de l’an passé, tandis que l’autre moitié l’estime en baisse.
Enfin, les événements autour du terroir ont attiré une clientèle familiale et de proximité, notamment la clientèle catalane. (Fête de la Figue au Mas d’Azil, Foire de la Barguillère à Foix, Fête de la Pomme à Mirepoix…)
Des perspectives incertaines pour le mois à venir
Comme d’accoutumée, le mois de novembre est le plus atone de l’année et reste peu propice aux déplacements touristiques. Néanmoins, les vacances de la Toussaint, réparties entre la dernière semaine d’octobre et la première semaine de novembre, ainsi que le mardi 11 novembre, date également marquée par un jour férié, peuvent contribuer à dynamiser l’activité au cours de la première semaine du mois.
Pour le mois de décembre, les perspectives apparaissent plus encourageantes : 30 % des professionnels estiment que le niveau des réservations est assez bon.
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 octobre au 12 novembre 2025 sur un échantillon représentatif de professionnels (taux de réponse : 22%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie





