Le centre de formation de Foix invite le public à découvrir ses opportunités professionnelles le samedi 24 janvier, dans le cadre d’une journée portes ouvertes nationale.
Ce samedi 24 janvier, de 9h à 17h, CMA Formation Foix participe à la grande journée portes ouvertes organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat partout en France. L’occasion pour les jeunes, les parents et les adultes en reconversion de découvrir concrètement les formations proposées dans l’artisanat ariégeois.
Des métiers qui recrutent, des formations qui mènent à l’emploi
Du CAP à la licence professionnelle, 41 formations sont accessibles à Foix dans des secteurs variés : alimentation, restauration et hôtellerie, tourisme et sport, maintenance automobile, services, mode et image, métiers d’art, commerce et gestion, ou encore bâtiment. Ces formations diplômantes présentent l’avantage d’être gratuites et rémunérées grâce au système de l’apprentissage.
« L’apprentissage dans l’artisanat, c’est un métier, un diplôme, un emploi », souligne Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, qui rappelle que les formations délivrées par le réseau sont reconnues pour leur excellence et garantissent une insertion professionnelle durable.
Un programme complet pour s’orienter
Au programme de cette journée : rencontres avec les formateurs et les apprentis, visites des ateliers et des espaces de travail (de 9h à 13h), informations pratiques sur le contrat d’apprentissage, la rémunération, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, ou encore la prépa apprentissage.
Les visiteurs pourront également se renseigner sur l’environnement de formation : hébergement, transport, mobilité interdépartementale, activités sportives, expériences européennes et concours d’excellence. Une aide sera proposée pour trouver un maître d’apprentissage et préparer son inscription pour la rentrée 2026.
Informations pratiques
Journée Portes Ouvertes
Samedi 24 janvier 2026, de 9h à 17h
CMA Formation Foix
Visites d’ateliers : 9h-13h
Plus d’infos : cm-ariege.fr




